Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
épanouissement de chacun, respect des différences, solidarité, confort en confinement, agir, gestes de solidarité, associations de terrain, quinze associations et ONG, don, 4x3 et Infogreen, partenaires Infogreen, impact du Covid-19, crise sanitaire, Covid-19, solidarité, droits humains, ONG, pays du Sud, Pays en dévelopement, personnes démunis, objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Informer ET agir

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 7 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais faite », déclarait l’anthropologue Margaret Mead. Et lorsque cela se fait en faveur de l’épanouissement de chacun et dans le respect des différences, on appelle cela de la solidarité.

Aujourd’hui plus que jamais, cette notion de solidarité, comme un phare dans la brume, devrait guider nos pas. Vis-à-vis du corps soignant, évidemment, de ces gens, ces travailleurs souvent ignorés, ou « invisibles » pour le commun des consommateurs, qui ont continué à se lever chaque matin pour tenir leur caisse enregistreuse, déblayer nos rues, livrer nos marchandises… - la liste est finalement longue - pour que nous puissions conserver notre confort en confinement.

Devons-nous nous sentir coupables ou responsables ? La société est ainsi faite et il faut leur tirer notre chapeau, en restant humbles et respectueux devant tout cela.

Il faut aussi agir, il en va de notre responsabilité individuelle et collective. Les plus fragiles, les plus vulnérables, les plus démunis vivent la situation actuelle causée par le Covid-19 comme une double peine. Il ne faut pas les oublier, ces personnes en situation d’extrême pauvreté, enfants, femmes, familles, sans oublier les personnes en situation de handicap… ici et ailleurs.

4x3 magazine et Infogreen agissent. Telle est notre devise : « Informer pour agir ». Alors nous avons voulu faire et susciter des gestes de solidarité, pour éclairer dans un dossier dédié le travail et les besoins de ces associations de terrain qui luttent au quotidien. Nous avons sollicité nos entreprises partenaires et nos parties prenantes, et nous avons complété par nos fonds propres, pour soutenir nos quinze associations et ONG. Des entreprises devenues mécènes à cette occasion se sont jointes à nous pour faire un don exceptionnel et nous les en remercions du fond du cœur.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de réunir, avec 4x3 et Infogreen, la somme incroyable de 15 000 euros.

Ce montant est entièrement redistribué à nos quinze associations partenaires, soit 1 000 euros pour chacune d’entre elles. C’est véritablement unique dans le paysage médiatique luxembourgeois. On peut être fier qu’un petit groupe de personnes conscientes et engagées participe à changer les choses. Nous comprenons bien évidemment qu’en cette situation très compliquée financièrement pour l’économie, tous nos partenaires n’aient pas pu nous suivre. Il y aura encore d’autres occasions d’œuvrer ensemble en ce sens, c’est certain.

Ce dossier spécial offre à chaque association partenaire la possibilité de présenter son actualité, l’impact du Covid-19 sur ses projets et son regard sur l’avenir en répondant chacune au même questionnaire de base.

Pour prolonger cette action, nous allons aussi imprimer ce dossier dans une édition hors-série de 4x3 magazine à découvrir en mai… tirée à 5 000 exemplaires.

Faisons nôtre ce proverbe africain, cité par ailleurs dans cette série d’articles : « Seul on va plus vite… mais ensemble on va plus loin ».

Découvrez en ligne dès aujourd’hui le dossier #Solidarité sous le lien suivant : https://www.infogreen.lu/informer-et-agir.html?var_mode=calcul#dossier-du-mois

Frédéric Liégeois

Publié le
jeudi 7 mai 2020


Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires