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Infogreen, l’ADN solidaire

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 25 mars 2020 à 04:00

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Depuis 8 ans, infogreen est LA plateforme n°1 d’information quotidienne en matière de développement durable au Luxembourg, notre message de solidarité est historiquement ancré dans notre ADN.

Happy birthday… but…

Oui, Infogreen existe depuis 8 ans et fête son anniversaire en mars… sacrée coïncidence. En 8 ans, que de chemin parcouru, plus de 150 partenaires nous soutiennent à présent, ONG, PME, PMI, mais aussi multinationales et grands groupes, institutions.

Notre projet occupe aujourd’hui 8 salariés : rédacteurs, journalistes, content manager, graphistes, photographe, community manager, green business manager… une vraie réussite. Pourtant nos fondamentaux sont restés identiques depuis le premier jour de notre création… se faire les porte-voix d’une autre vision du monde, plus juste, plus équitable et plus solidaire.

La situation de crise sanitaire actuelle est sans précédent, on voit fleurir des initiatives citoyennes, des démarches d’entreprises qui souhaitent s’engager aux côtés des victimes de ce fléau, des autorités qui renforcent le cadre réglementaire pour sauvegarder des vies arguant du sacro-saint principe de précaution d’abord et de confinement ensuite. À juste titre.

On voit aussi certains prédateurs, qui de tout temps ont usé et abusé de leurs dents acérées pour mordre et remordre encore la belle pomme d’un profit immédiat, qui aujourd’hui se présentent en chevaliers blancs et bienveillants. Attention, le loup se cache dans la bergerie et il y a sûrement anguille sous roche.

La solidarité dans notre plan d’actions

Chez Infogreen, faudrait-il dire chez Picto Communication Partner, nous avons créé d’autres médias comme Neomag le média institutionnel du bâtiment en 2017, ou encore 4x3 magazine en 2018, le seul et unique média à avoir obtenu l’agrément SIS – Société d’impact Sociétale- et être déclaré d’utilité publique par le ministère de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce n’est pas rien.

D’utilité publique

Avec 4x3 magazine, nous redistribuons plus de 10% de notre chiffre d’affaires à des ONG Luxembourgeoises directement par des dons ou indirectement par des commandes de produits et ou services. Tous nos bénéfices sont obligatoirement réinjectés dans le projet pour en faire un cercle vertueux de sensibilisation des entreprises luxembourgeoises.

L’économie sociale et solidaire est une thématique forte sur nos différents médias. Nous avons mis en place depuis les débuts des partenariats forts avec de multiples ONG de développement luxembourgeoises comme le Cercle de Coopération, la Fondation Follereau, PADEM, Tricentenaire, mais aussi SOS Villages Enfant du Monde- Luxembourg ou encore SOS Faim ou CELL – Center For Ecological Learning Luxembourg, Caritas Luxembourg, SocialWare, CNDS, Shining Hope, AEIN - Aide à L’Enfance de l’Inde et du Népal, îles de Paix Luxembourg, Fairtrade Lëtzebuerg, Médecins sans Frontières Luxembourg, Action Solidarité Tiers-Monde, ECPAT, Fondation pour l’Accès au Logement, ULESS… la liste est longue et nous en sommes très fiers.

Acteur d’un monde durable

D’abord, nous nous engageons sur des projets de terrain avec le parrainage de ruches et don du miel -plus de 40 kg par an- à Tricentenaire, nous avons lancé notre programme de reforestation et de renaturation luxembourgeois baptisé « 1 invité = 1 m2 » avec natur&emwelt, nous faisons la promotion d’une économie du partage, de l’économie circulaire, d’une éco-mobilité, d’une finance green, de la construction durable, d’une consommation responsable avec des dossiers dédiés tous les mois.
Même si pour être viables, nous nous devons, et nous les en remercions chaleureusement, avoir une activité commerciale avec nos sponsors, nos partenaires et annonceurs, c’est avant tout notre cœur qui bat ici, pas notre portefeuille. Et nos prix sont assurément les plus accessibles du marché.

Nous organisons des event de networking pour faire de notre communauté d’acteurs un véritable réseau opérationnel qui va structurer le monde durable de demain.

Ensuite, nous sommes signataires du programme Zero Single Use Plastic d’IMS- Inspiring More Sustainability et sommes labellisés ESR – Entreprise Socialement Responsable- par INDR, l’Institut national pour le développement durable depuis plusieurs années.

Enfin, tous nos magazines sont imprimés au Luxembourg depuis toujours, dans des papiers FSC et Crush (issus de l’économie circulaire et de la récupération de matières premières vouées à la destruction), et nous compensons toutes nos émissions carbones par la souscription à un programme de décarbonisation mené par Nature Office.

Ensemble, d’abord

Oui, la solidarité est un grand et beau mot, mais qui doit avant tout se traduire dans les actes, les faits, sur le terrain...

Partenaires, vous pouvez compter sur nous. En ces temps difficiles où l’insécurité règne sur notre avenir professionnel, où la vie change, où de plus en plus de questions se posent, nous avons toujours plus de visiteurs, toujours plus d’impact. C’est une chance, mais c’est avant tout le signe que nos messages sont attendus et lus.

C’est l’heure de renforcer votre présence à nos côtés, l’heure de choisir le bon média pour avancer avec éthique et responsabilité, l’heure de changer de paradigme. Ne succombez pas aux sirènes d’une autre presse carnivore qui ne répond qu’aux attentes d’actionnaires à jamais inassouvis, ne vous laissez pas berner par leurs promesses sans lendemain.

Les cartes sont entre nos mains, entre vos mains, faites les bons choix.

À bon entendeur,

Frédéric Liégeois

Publié le
mercredi 25 mars 2020


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