Inauguration du « Lauschter- Wanderwee Butschebuerg »

Inauguration du « Lauschter- Wanderwee Butschebuerg »

Une princesse ensorcelée, des cloches, un serpent bizarre, des braises qui se transforment en or, voici ce que vous découvrirez au fil d’une promenade dans les bois... Les ingrédients sont tous réunis pour passer un moment extraordinaire entre petits et grands au cœur du sentier narratif de Boudersberg

Le point de départ du chemin narratif se situe place Gymnich dans le quartier Boudersberg. La balade vous conduira jusqu’au Mont St-Jean. En 10 stations, le promeneur parcourt un itinéraire qui se situe essentiellement au cœur de la forêt.

A chaque station, un panneau lui est présenté avec 5 codes QR différents, lui permettant de choisir l’une des 4 langues de narration de l’histoire : luxembourgeois, français, allemand ou langage des signes (avec les conseils de HörgeschädigtenBeratung SmH). Il écoutera ou visualisera l’histoire sur son smartphone. Le 5e code fait découvrir le chemin qui mène à la prochaine station. L’itinéraire complet prend environ 1,5 heures.

Un sentier plus qu’une simple aventure

Si ce sentier constitue certes une jolie promenade ludique pour toute la famille, il fait aussi (re-)découvrir le patrimoine culturel de Dudelange et offre une attractivité supplémentaire à la région sud de notre pays. Pour les visiteurs, il propose de surcroit une nouvelle opportunité de cohésion sociale à travers une expérience culturelle et dynamique.

Si Nico Brettner est à l’origine de l’idée de ce parcours, Roby Pierson est responsable des illustrations, André Dziezuk a composé la musique originale qui accompagne toute l’histoire, avec deux de ses élèves, Yvan Batista et Thierry Lahyr, Ben Wutz s’est occupé des enregistrements, une institutrice, Violette Schleich, et 3 élèves, tous de Dudelange – Hendrik Kickert, Len et Elsa Guedes ont prêté leur voix à la narration et aux personnages de l’histoire. Le tout a été coordonné par la Commission de la famille.

Les panneaux ont tous été produits et installés par les équipes du garde forestier et de la serrurerie de la Ville de Dudelange.

Photos : Ville de Dudelange

Communiqué
Publié le lundi 19 juillet 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires