Inauguration de prototypes de luminaires écologiques réalisés dans le cadre du projet Interreg

Inauguration de prototypes de luminaires écologiques réalisés dans le cadre du projet Interreg

Le Territoire Naturel Transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette Asbl (TNT Asbl ), inaugure le jeudi 23 février 2023 quatre prototypes de luminaires écologiques imaginés en co-création par des étudiants de l’IUT de Longwy (FR) et de lESA Saint-Luc de Liège (BE) avec la participation de représentants de 4 communes membres du TNT Asbl, à savoir Differdange(LU), Hussigny-Godbrange, Saulnes, Herserange(FR).

En décembre 2022 a pris fin le projet Interreg Smart Light Hub qui visait à faciliter l’émergence d’une réflexion commune sur la problématique de la pollution lumineuse et de son impact sur la biodiversité.

Parmi la multitude d’actions et d’évènements développés dans le cadre de ce projet, la conception et l’installation de 4 prototypes de luminaires représente une des réalisations majeures pour l’Association Territoire Naturel Transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette, qui a porté le projet dans le cadre du consortium des partenaires.

Les éclairages ont été installés dans la 4 communes membres du TNT Asbl qui ont participé à ce projet transfrontalier : Differdange (LU), Herserange, Hussigny-Godbrange et Saulnes (FR).

Ils sont le fruit d’un travail en co-création réalisé d’un côté par les étudiants ingénieurs de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) et les étudiants en design industriel de l’Ecole Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc de Liège, avec la collaboration des représentants des communes participantes au projet. Ils ont été spécifiquement imaginés pour être installés dans des espaces publics dans chacune des communes. Le processus d’expérimentation collective qui a abouti à la fabrication effective de ces luminaires a donné lieu à plusieurs ateliers de co-création organisés entre les étudiants des deux écoles, par des visites de terrain de étudiants encadrés par les professeurs et plusieurs ateliers d’échange avec les communes.

L’objectif était d’apporter des réponses collectives à des besoins non satisfaits en matière d’éclairage, par le biais de visions novatrices, respectueuses des écosystèmes, économiquement rentables et créatives de l’éclairage dans les espaces publics et privés.

Ce projet réunissait 4 partenaires : l’Université de Liège (BE) chef de file, Natagora asbl (BE), l’Université de Trêves (DE) et le Territoire Naturel Transfrontalier Asbl (LU). Il avait été lancé en 2019, et s’inscrivait dans le cadre du programme Interreg V A, lequel a pour objectif de renforcer la coopération transfrontalière en Grande Région.

Pour plus d’informations sur les activités organisées dans le cadre de ce projet : http://smartlighthub.eu/

Communiqué
Publié le jeudi 23 février 2023
Partager sur
Nos partenaires