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In4Green : un test grandeur nature pour la nouvelle marque-événement

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 1er février 2021 à 04:00

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Infogreen et 4x3 s’adaptent à la crise sanitaire et créent In4Green, marque maison dédiée à l’événementiel… en ligne, dans un premier temps ! La première a rassemblé les partenaires… de plus en plus nombreux.

Les partenaires, sponsors, mécènes et annonceurs d’Infogreen et 4x3 ont l’habitude de se rassembler 4 fois par an, lors de la parution de chaque édition du magazine 4x3. Si 2020 a été l’année de tous les chamboulements, 2021 est par contre l’année du renouvellement, de l’adaptation, de la relance…

Nos événements sont donc de retour, sous forme digitale. Ils y gagnent une appellation et un logo dédiés. In4Green : une nouvelle marque ! /

Retour sur la première édition In4Green

Picto Communication Partner (qui édite les médias Infogreen et 4x3, plus Neomag, avec Neobuild) a dû traverser la crise sanitaire… qui n’en finit plus. « Mais nous sommes encore là, on tient le cap », souligne Frédéric Liégeois, fondateur et CEO. « Si le premier confinement a été difficile à encaisser, les équipes ont rapidement su s’adapter et maintenir les publications à flot » : actualités, dossiers du mois, les quatre éditions du magazine 4x3, le community management et la réalisation du magazine Neomag avec notre partenaire Neobuild.

Mieux : un hors-série du 4x3, « Solidarité », a vu le jour pour soutenir nos partenaires ONG. 20.000 euros ont été collectés et entièrement redistribués.

Notre projet de reforestation avec natur&ëmwelt a lui aussi été concrétisé comme annoncé.

Et la communauté autour d’Infogreen, quotidien en ligne dédié au développement durable sous toutes ses formes, n’a cessé de croître : outre d’excellents chiffres de fréquentation du site Infogreen.lu (régulièrement 3 à 4.000 visiteurs uniques/jour) et une percée remarquable sur les différents réseaux sociaux (quelque 45.000 abonnés tout confondu), une quarantaine de partenaires nous ont rejoints en 2020, ils sont plus de 160 aujourd’hui !

Le premier événement estampillé In4Green, qui a rassemblé plus de 80 partenaires inscrits pour le suivre virtuellement, a permis à Frédéric Liégeois de rappeler tout cela, les secousses de l’année écoulée mais surtout la force avec laquelle notre équipe et nos partenaires ont su se relever pour aller de l’avant. « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute », disait Confucius.

Faute de se voir et d’échanger « en vrai », 4x3 et Infogreen donnent des opportunités à cette communauté de se rencontrer et se développer, via des séances de « speedmeeting », sur invitation via la plateforme en ligne Eventtia. Pour ce premier event In4Green, test grandeur nature, une cinquantaine de réunions ont été programmées.

Pour inspirer les participants avant de s’entretenir en petits comités, deux courtes interventions ont été tenues : l’une de notre partenaire Fairtrade Lëtzbuerg, l’autre de le start-up Happy Local.

Rerthink your Clothes : « Fairtrade Lëtzebuerg vous accompagne ! »

Geneviève Krol, directrice de Fairtrade Lëtzebuerg, a lancé un appel, pour des partenaires et des projets à accompagner, pour la campagne Rethink your Clothes ».

Sujet traité dans un Dossier du mois de la rédaction, l’industrie textile est chaque année au cœur de la campagne Rethink your Clothes, sollicitée par le ministère des Affaires étrangères et européennes (Coopération au développement) et menée par Fairtrade Lëtzebuerg en collaboration avec Caritas.

Fairtrade Lëtzebuerg offre un accompagnement aux entreprises désireuses par exemple de disposer de tenues professionnelles ou promotionnelles réalisées dans un contexte équitable. Geneviève Krol a cité 3 exemples d’accompagnement de projets, menés à bien : avec Post Luxembourg (voir l’article Infogreen à ce sujet), les boulangeries Jos et Jean-Marie et le Groupe Elizabeth.

Happy Local

« Il y a de nombreux agriculteurs au Luxembourg, mais ils sont difficiles d’accès pour les consommateurs car ils sont éparpillés dans tout le pays », constate Sam Abdi, étudiant en informatique à l’Université du Luxembourg et fondateur du site happylocal.lu.

Pour aider les producteurs luxembourgeois, Happy Local a lancé une plateforme de e-commerce local. Infogreen vous en a parlé ici : partie 1, partie 2.

Happylocal fait partie des start-up soutenues par l’Incubateur de l’Université du Luxembourg - partenaire Infogreen - et il a pu également profiter de l’événement pour lancer un appel à financement.

Pour terminer le premier event In4Green, il restait aux participants à finaliser leurs meetings - une vraie réussite : près de 50 rendez-vous de speedmeeting ont été effectués - organisés au préalable, voire demandés en cours d’événement.

Nous espérons un retour d’expérience de nos partenaires inscrits, afin d’améliorer la formule et optimiser les fonctionnalités pour le prochain rendez-vous avec In4Green.

La rédaction d’Infogreen et 4x3

Publié le
lundi 1er février 2021


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