Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
pollution plastique, Luxembourg Sustainability Forum, faire disparaître le plastique à usage unique du quotidien professionnel, alternatives aux plastiques à usage unique, Kit de Transition Zero Single-Use Plastic, IMS, 160 tonnes de déchets de plastiques à usage unique, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

IMS propose 43 alternatives pour supprimer les plastiques à usage unique en entreprise

Green Planet

Publié le
lundi 19 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En septembre 2018, à l’occasion du dîner annuel du Luxembourg CEO Sustainability Club, IMS a appelé les dirigeants présents à signer le Manifeste Zero Single-Use Plastic. L’objectif : éliminer le plastique à usage unique de leur organisation d’ici fin 2020. Ils étaient alors une vingtaine à s’engager.

Au cours des deux années du projet, d’autres ont rejoint le mouvement pour atteindre finalement 74 entreprises signataires de toutes tailles et de tous secteurs confondus déterminées à supprimer le plastique à usage unique de leur quotidien professionnel. Ensemble, elles permettent d’éviter chaque année environ 160 tonnes de déchets de plastiques à usage unique. De cette mobilisation sans précédent est né un kit de transition pour aider les entreprises souhaitant entrer dans cette démarche.

Explorer les alternatives aux plastiques à usage unique

Avec le Kit de Transition Zero Single-Use Plastic, IMS accompagne les entreprises pour faire disparaître le plastique à usage unique du quotidien professionnel. Différentes alternatives y sont évaluées pour comprendre leurs caractéristiques et les comparer sur 9 biens de consommations (assiettes et récipients alimentaires, couverts, bouteilles, gobelets, pailles, touillettes, emballages alimentaires, sacs et ballons).

Cette publication compile également les témoignages d’organisations ayant déjà mis en place certaines de ces solutions pour permettre à tous de bénéficier de leurs retours d’expériences. Le kit est amené à évoluer au cours des années en fonction des nouvelles alternatives qui seront possibles demain.

Accéder au Kit de transition :
Infogreen

#ChooseToRefuse : sensibiliser pour alerter et mieux consommer

Pour aller plus loin l’exposition dédiée à la pollution plastique n’est plus qu’à un clic ! Produite à l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum 2019, l’exposition de IMS dédiée à la pollution plastique informe et sensibilise sur les problématiques sociales et environnementales liées à l’ultra-jetable. Jusqu’à lors disponibles en format physique pour les membres de IMS, les 21 panneaux d’exposition sont maintenant disponibles et diffusables pour tous en digital ! /

(Re)découvrez les projets d’IMS sur www.imslux.lu

IMS – Inspiring more sustainability

Réseau leader des acteurs de la RSE au Luxembourg Catalyseur d’innovation sociale, IMS - Inspiring More Sustainability - est depuis plus de 10 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises actives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La mission d’IMS est d’inspirer des stratégies et pratiques responsables auprès des acteurs économiques nationaux.

IMS Luxembourg accompagne ses membres au travers de projets collaboratifs et fédérateurs en favorisant le dialogue avec les parties prenantes (privées, publiques, associatives). IMS apporte expertise (publications), solutions concrètes, sensibilisation et information (campagnes, Forum, formations, club, ateliers…).

Ce réseau représente 16 % de la masse salariale luxembourgeoise et est le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe. IMS est une asbl indépendante, apolitique et reconnue d’utilité publique.

Publié le
lundi 19 avril 2021


Avec notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires