IMS lance le European Diversity Barometer

IMS lance le European Diversity Barometer

IMS annonce le lancement du European Diversity Barometer. Ce projet de 24 mois à l’initiative d’IMS a démarré avec dix chartes partenaires européennes. Cette plateforme permettra à toutes les entreprises signataires de suivre l’évolution de leur politique Diversité & Inclusion au niveau national et européen.

Elles pourront également se former via un e-learning et avoir accès à de nombreuses ressources. Ce projet a été financé par le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV) de l’Union Européenne. Toutes les chartes européennes pourront à terme être présentes sur l’outil.

Cette annonce a été faite à l’occasion d’un évènement d’IMS sur le management de la diversité, le mardi 5 décembre, pendant lequel les chartes belge, italienne et luxembourgeoise ont partagé leurs pratiques.

Fédérer les signataires européens autour d’une même plateforme

Parmi leurs engagements, les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg doivent, une fois tous les trois ans, rendre compte de leurs pratiques dans le domaine de la gestion de la diversité, en répondant à un questionnaire. Cette auto-évaluation est suivie d’une publication qui dresse l’état des lieux des activités “Diversité et Inclusion (D&I)” parmi les signataires au niveau national.

Pour 2024, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg donne une dimension européenne à ce baromètre. Cette innovation va fédérer les signataires de toutes les chartes européennes autour d’un seul et même outil, leur permettant de répondre à un questionnaire commun, en plus du questionnaire national obligatoire. Chaque organisation se situera dans le paysage de la diversité à l’échelle européenne, et suivra son évolution au fil des années au niveau national et européen.

L’outil accueille également une formation complète sur le thème “Comment construire sa stratégie D&I créée par l’experte Christina Constantidinis, professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Vers un observatoire européen de la diversité et de l’inclusion

IMS Luxembourg soutient et encourage toutes les organisations signataires à se saisir de cette plateforme afin de collectivement enregistrer et rapporter les tendances en gestion de la diversité au niveau européen, créant ainsi un observatoire européen de la diversité et de l’inclusion (D&I).

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, portée par IMS Luxembourg, accompagnera les signataires pour la prise en main de la plateforme (comment l’utiliser, comment remplir le questionnaire, etc.). Dès janvier 2024, tous les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg (et autres signataires des chartes européennes) recevront un email d’accès à la plateforme les invitant à créer leur compte. Ils pourront ainsi se connecter à tout moment à la plateforme, accéder aux ressources, et compléter le questionnaire lors des périodes d’ouverture. Ils auront ensuite accès aux résultats des questionnaires directement sur la plateforme.

Le European Diversity Barometer en pratique

La plateforme sera accessible à partir du 22 janvier 2024 à l’adresse suivante : https://diversitybarometer.eu/en

Langues : dix langues seront accessibles (français, anglais, allemand, portugais, italien, espagnol, néerlandais, roumain, slovaque, grec, estonien) pour à terme être disponible à travers tous les pays de l’union européenne. Les langues disponibles s’adapteront en fonction de la charte à laquelle le signataire est affilié.

Accès à la plateforme : les signataires recevront un accès par e-mail pour la première connexion pour créer leur compte. Puis, ils recevront un e-mail automatique de la charte européenne de la diversité à laquelle ils sont liés pour les prévenir de la période d’ouverture du questionnaire européen et / ou national.

Modalités : les signataires devront répondre à deux questionnaires : le baromètre européen et le baromètre national.

  • Le baromètre européen sera administré tous les 3 ans pour tous signataires
    d’une charte européenne de la diversité. C’est un questionnaire commun à l’échelle de l’UE comprenant une dizaine de questions. Il contient quatre modules : Profil du signataire, Mise en œuvre d’activités de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail, Comprendre les politiques de l’UE, Améliorations futures.
  • Le baromètre national, administré et défini par chacune des chartes, est un questionnaire pour les signataires de la charte en question. La temporalité est défini par cette dernière. Pour le Luxembourg, le baromètre national est également administré tous les 3 ans, en même temps que le baromètre européen. Il comprend une vingtaine de questions, explorant plus en détails les politiques et actions en matière de diversité dans les organisations signataires.

Sur la plateforme, les signataires du Luxembourg retrouveront :

  • Les questionnaires du baromètre national et européen.
  • Leurs résultats grâce à une visualisation rapide, la possibilité de comparer les résultats par pays, par secteur et par taille d’organisation.
  • Des ressources avec de la formation continue, sur différents thèmes liés à la diversité, issue de ressources de toutes les chartes européennes et une formation complète en e-learning sur le management de la diversité en entreprise pour mettre en œuvre un plan d’action Diversité (du diagnostic préalable à son impact).

Sur la plateforme, chaque Charte de la Diversité européenne pourra :

  • Créer son propre questionnaire national pour ses signataires et suivre les réponses.
  • Exporter les résultats des signataires et offrir un suivi plus personnalisé en fonction des besoins.
  • Avoir accès et alimenter une plateforme de partage de ressources entre les Chartes européennes de la Diversité.

Pour plus d’informations : https://imslux.lu/eng
Photo : © IMS

Article
Communiqué
Publié le mercredi 13 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires