Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Impression climatiquement neutre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Impression climatiquement neutre

Green Planet

Publié le
jeudi 19 avril 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis le 1er janvier 2018, l’imprimerie Exe, implantée à Troisvierges, rejoint l’association sans but lucratif myclimate Luxembourg. Le but primaire est de réduire au maximum les émissions carbone provenant de son activité.

Ainsi l’imprimerie s’est engagée à effectuer annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts et de compenser en parallèle les émissions restantes inévitables. Avec les experts de myclimate Luxembourg, les principes restent « Éviter – réduire – compenser » et « Do the best and offset the rest ».
Dans une première étape, myclimate Luxembourg a effectué une empreinte carbone de l’activité de l’imprimerie. Cet inventaire carbone prend en compte entre autres la fabrication, le transport ainsi que les encres en amont et en aval. Ainsi l’imprimerie a pu avoir une vue globale de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de son activité.
Dans une deuxième étape, l’imprimerie s’est dotée des outils informatiques d’analyse qui lui permettent de calculer pour chacune de ses productions les émissions de CO2 correspondantes. Ainsi, elle peut déterminer les quantités de gaz carbonique émises pour chacune de ses prestations., et proposer à ses clients d’investir dans des projets qui contribuent à une protection mesurable du climat ainsi qu’à un développement durable. Par le biais de la compensation, myclimate Luxembourg investira les fonds récoltés dans des projets myclimate qui contribuent aux 17 objectifs de développement durable SDG (Sustainable Development Goals) de l’ONU, dont la lutte contre le changement climatique.

À propos de l’imprimerie EXE
L’imprimerie Exe fut créée en 1992 par Mario Treis. En 2007, l’effectif de l’imprimerie affiche 20 personnes. Trop à l’étroit dans ses installations dans l’ancien moulin de Kleinbettingen, EXE s’installe dans le zoning de Troisvierges. En 2015, l’imprimerie agrandit ses locaux sur une surface de 3,150 m2, regroupant ainsi les bureaux et les services de production, tant pour l’imprimerie que pour le domaine du lettrage.

À propos de myclimate Luxembourg

myclimate Luxembourg a.s.b.l. est une association qui a été lancée début juin 2008 par l’energieagence, le centre de recherche Public Henri Tudor (aujourd’hui : LIST) et Enovos Luxembourg. Myclimate compte parmi les plus grands fournisseurs de mesures volontaires de compensation dans le monde entier. Ses projets se caractérisent par le respect de critères très stricts. L’association propose en outre une offre complète de conseils en durabilité et sensibilise au changement climatique et à la protection du climat dans le cadre de projets d’éducation climatique.

Communiqué par myclimate Luxembourg

Publié le
jeudi 19 avril 2018


Article de notre partenaire

myclimate Luxembourg
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires