Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
House of Start-ups, fédérateur, laboratoire, économie future, incubateur, accélérateur, entreprises, soutien, Hub, substance économique, start-ups
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

HoST, the place to start

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 17 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La House of Start-ups se veut être un lieu fédérateur et un laboratoire pour l’économie future du Luxembourg.

Une déco dans un esprit scandinave, des espaces conviviaux favorisant les échanges, d’autres plus propices à l’isolement et à la concentration, des zones communes entièrement modulables et des bureaux de toutes tailles, privatifs ou non. À la HoST, tout est fait pour stimuler la créativité et l’émulation. Inaugurés il y a tout juste quelques semaines, ses 5 700 m2 accueillent, à deux pas de la gare, des incubateurs et innovation hubs, dont le Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) et le Luxembourg-City Incubator (LCI), un accélérateur (nyuko Start-up Consultants) qui accompagne les startups early ou later stage à travers des formations et du coaching, ainsi que des spécialistes qui partagent leur expertise au sein d’un espace baptisé Checkpoint. Il faut aussi noter la présence de deux nouveaux venus : le International Climate Finance Accelerator (ICFA) soutenant la mise en place de fonds d’investissement spécialisés en matière de financement climatique et puis le Hub@Luxembourg, en lien étroit avec les incubateurs du Groupe Crédit Agricole Village by CA.

La HoST a pour vocation de soutenir les projets innovants susceptibles de transformer la société luxembourgeoise. Elle le fait à travers deux missions : aider la substance économique existante à avoir accès à de nouvelles technologies et attirer au Luxembourg de jeunes entreprises en vue d’une diversification et d’un enrichissement du tissu économique. « Nous préparons l’économie de demain qui sera composée d’acteurs déjà présents au Luxembourg et de jeunes entreprises. L’idée est de permettre une certaine perméabilité entre l’économie et l’écosystème des start-ups », explique Karin Schintgen, CEO. La LHoFT se concentre sur la finance au sens large et le LCI sur l’urban tech, le commerce, le tourisme, la construction, l’environnement et la logistique. La Ville de Luxembourg, qui est partie prenante du projet, a également demandé que l’accent soit porté sur l’entreprenariat au féminin et sur l’impact social.

Les acteurs présents à la HoST accompagnent les start-ups sur toute une trajectoire qui commence par le développement de l’idée, se poursuit avec l’aide à l’élaboration d’un business plan et à la levée de fonds et la mise à disposition d’un espace qui grandit avec le projet. « Les start-ups bénéficient ici d’un véritable écosystème. Elles y trouvent d’autres entrepreneurs avec qui partager leurs idées, des spécialistes qui peuvent les conseiller et des partenaires potentiels », souligne-t-elle.

Le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC), qui est également hébergé dans les locaux de la HoST, est dédié aux entrepreneurs chevronnés intéressés par l’innovation et à la recherche d’idées ou de partenaires. La plateforme met en relation directe des start-ups avec des entreprises en lançant des appels à travers son réseau international d’incubateurs et d’innovation hubs.

Mélanie Trélat

Photo d’illustration : Karin Schintgen, CEO de la House of Start-ups

/

DDM Infogreen, On your marks, get set, go !

Publié le
vendredi 17 août 2018


Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires