Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
HLD Europe, société APATEQ, purificaion de l’eau, CleanTech au Grand-Duché, réduire les émissions polluantes, transport maritime, finance durable, entreprises, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

HLD Europe annonce son entrée au capital de la société luxembourgeoise APATEQ

Technologie & IT

Publié le
vendredi 5 juillet 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

HLD Europe a réalisé cette semaine un investissement au sein de la société APATEQ, spécialisée dans la purification de l’eau et entreprise incontournable des CleanTech au Grand-Duché.

Le fonds spécialisé dans le private equity réalise son premier investissement au Luxembourg, en devenant actionnaire d’APATEQ.

Après l’acquisition de Kiloutou, Lazartigue, Rafaut, AEds ou encore BBO ces derniers mois, HLD Europe annonce aujourd’hui son premier investissement au Luxembourg, au sein de la Cleantech APATEQ.

APATEQ est une entreprise luxembourgeoise fondée en 2013 et spécialisée dans la purification de l’eau. La société, disposant d’un site de 2 hectares à Luxembourg près de l’aéroport, y conçoit et fabrique ses équipements, utilisant des technologies éprouvées de filtration de l’eau par membrane. Ces techniques de pointe sont utilisées pour le traitement des eaux issues de l’extraction du pétrole et du gaz, en séparant le pétrole et l’eau ; mais aussi, depuis récemment, pour le traitement des « scrub waters », c’est-à-dire de l’eau de lavage des gaz d’échappement des grands bateaux.

La réduction d’émissions polluantes des navires, un axe de développement majeur d’APATEQ

Afin de réduire les émissions polluantes générées par le transport maritime, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) fixe depuis quelques années des règles encadrant les émissions de soufre dans le transport maritime. À partir de janvier 2020, tous les navires du monde devront respecter le seuil de 0,5% de teneur en soufre maximale (contre 3.5% aujourd’hui dans les zones les moins réglementées), les obligeant à prendre des mesures permettant d’atteindre ces objectifs.

La Cleantech luxembourgeoise APATEQ a pris le virage décisif de ce marché d’opportunités en développant la technologie nécessaire pour accompagner les « scrubbers », ou les « laveurs de fumées » : l’eau de mer qui est pulvérisée dans les cheminées des bateaux et qui attrape ainsi les impuretés présentes dans les gaz d’échappement, est traitée efficacement par les installations compactes d’APATEQ pour qu’elle puisse être en suite déversée dans la mer. Cette perspective de développement, parmi d’autres, permet à APATEQ d’envisager un avenir prometteur.

« Nos équipes maîtrisent parfaitement le savoir-faire technique de notre métier et savent s’adapter à la diversité des problématiques de nos clients. Nous avons désormais besoin d’un partenaire spécialisé dans le développement d’entreprises, et sommes persuadés que l’entrée de HLD Europe au sein de notre Conseil d’Administration nous permettra d’amorcer les challenges de demain de manière tout à fait confiante. » déclare Bogdan Serban, Directeur Général et co-fondateur d’APATEQ.

Un investissement cohérent pour HLD Europe

Spécialisé dans le « private equity », HLD investit dans le capital d’entreprises européennes de tous secteurs d’activité, soutenant des entrepreneurs porteurs de projets de développement nécessitant son appui pour augmenter leur potentiel de croissance organique ou externe et améliorer leur performance opérationnelle. L’investissement au sein d’APATEQ est en totale cohérence non seulement avec la stratégie du fonds, qui vise des entreprises à fort potentiel de croissance, mais également avec ses valeurs et son implication ESG.

« La finance durable nous est chère, et la possibilité de soutenir une entreprise luxembourgeoise particulièrement influente sur le marché des CleanTech est un bel accomplissement pour HLD Europe. », explique Anne Canel, Administrateur Délégué d’HLD et par ailleurs co-présidente de la commission ESG du LPEA.

C’est Robert Dennewald, Administrateur Indépendant d’HLD Europe et également Président du Conseil d’Administration d’APATEQ qui a mis en relation les deux entités. « Nous avions à cœur d’investir au Luxembourg depuis plusieurs années et sommes heureux de transformer ce souhait avec APATEQ, qui est une véritable success story nationale et internationale. » déclare-t-il.

Publié le
vendredi 5 juillet 2019


Technologie & IT
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires