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Handicap International Luxembourg recrute !

Offres d’emploi

Publié le
mercredi 22 janvier 2020 à 18:24

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Directeur Luxembourg (m/f)

Contexte de travail :

Handicap International à Luxembourg est l’une des huit associations nationales membre de HI, Humanité & Inclusion, une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables dans près de 60 pays, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, les membres du réseau Humanité & Inclusion aspirent à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Le présent recrutement a lieu dans le cadre d’une réorganisation interne permettant au Directeur actuel de se recentrer sur les partenariats institutionnels avec les bailleurs de fonds soutenant l’association.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Pour plus d’informations visitez nos sites : handicap-international.lu et hi.org

Description de poste :

Basé à Luxembourg, le Directeur Exécutif est mandaté par le Conseil d’Administration pour mettre en œuvre l’objet social, la charte et la stratégie globale de Handicap International au Luxembourg. Il assure la gestion quotidienne de l’association, en garantissant que le plan d’action global de l’association et les plans d’actions individuels des membres du personnel soient établis et réalisés, en coordination avec la Fédération HI et les autres associations nationales qui en sont membres.

Il s’appuie pour cela sur deux managers adjoints en charge des partenariats institutionnels et du fundraising et de la communication, et travaille en étroite synergie avec l’association Handicap International Belgique et le Centre Opérationnel de Bruxelles, et les services partagés avec les entités de Bruxelles et de Lyon.

Ses responsabilités sont :

Stratégie

Responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de l’association

  • Développer la stratégie globale de l’association, pour approbation finale du CA, en lien étroit avec la Fédération HI et en étroite coordination avec la stratégie établie pour la Belgique et les Pays-Bas (stratégie Benelux), et s’assurer de sa cohérence, sa mise en œuvre et de son suivi.
  • Appuyer les membres du personnel dans la mise en œuvre du plan d’action de leur secteur / unité et de leur plan d’action individuel.
  • Garantir la bonne fonctionnalité de la structure opérationnelle de l’association et apporter les changements nécessaires suite à des impératifs d’ordre stratégique, opérationnel ou financier.
  • Garantir la bonne coordination avec les services partagés avec les entités de Bruxelles et de Lyon.
  • Garantir la bonne mise en œuvre de la licence de marque fédérale.

Réseau HI

Contribuer aux enjeux génériques de construction du réseau HI et garantir la bonne interface de l’association luxembourgeoise avec l’ensemble du réseau, en particulier sur le périmètre du benelux coordonné depuis Bruxelles.

  • Participer aux réunions de coordination (coordination Benelux et comité de direction fédéral) où sont traitées les grandes orientations stratégiques du réseau HI
  • Contribuer aux espaces de réflexion du réseau HI sur les enjeux de positionnement politique et d’action politique et plaidoyer (participation au Comité International du Plaidoyer)

Gouvernance

Responsable de l’appui au Conseil d’Administration et du suivi de ses décisions

  • Assurer une information formalisée de la Direction à son CA (en relation avec la gestion des risques) selon les principes de communication et de validation établis entre la Direction et son CA (validation de la stratégie globale et des changements stratégiques, saisie en cas de problèmes, périodicité, etc.).
  • S’assurer que le CA reçoive les dossiers qui nécessitent leur considération et décision et des rapports réguliers sur le progrès de l’association et les résultats obtenus vis-à-vis des objectifs approuvés.
  • Garantir la mise en œuvre et suivi des décisions du CA.
  • Participer, en tant qu’invité permanent, aux réunions du CA.
  • En lien étroit avec le Président du CA, appuyer le CA dans l’exercice de ses fonctions en donnant, si requis, des conseils, et en s’assurant que les membres du CA reçoivent, à temps, les informations appropriées.
  • Alerter si nécessaire le président du CA lorsque les mécanismes de gouvernance de HI ne sont pas ou plus adaptés aux enjeux et aux obligations et responsabilités de l’association.

Gestion opérationnelle de l’association

Responsable de la gestion globale de l’association à Luxembourg, en s’appuyant sur les responsables des partenariats institutionnels et du fundraising et de la communication, et sur l’expertise offerte des services partagés avec les entités de Bruxelles et de Lyon.

  • Assurer le leadership du personnel de l’association et s’assurer, en accord avec la stratégie globale, que les plans d’actions et objectifs annuels soient atteints.
  • Superviser l’élaboration, la mise en place, la réalisation et le suivi de budgets annuels et de prévisions budgétaires pluriannuelles, en veillant à ce qu’ils soient approuvés par le Conseil d’Administration.
  • Garantir la bonne marche administrative du siège et le respect des règles administratives établies.
  • Sous le mandat du Conseil d’Administration, exercer tout pouvoir administratif et financier qui permet la bonne gestion de l’association.
  • Veiller à ce que l’association respecte tout contrat et convention préalablement signés et que ses activités rentrent dans le cadrage légal du Luxembourg.
  • Superviser l’élaboration, la mise en place, la réalisation et le suivi de la communication externes et de la récolte de fonds par l’équipe des secteurs Collecte et Plaidoyer-Sensibilisation-Communication coordonnée par le responsable du fundraising et de la communication.
  • Appuyer la participation opérationnelle de l’association aux programmes du réseau assurée par le responsable des partenariats institutionnels.

Responsable de la représentation de l’association envers les tiers

  • Représenter, avec l’appui du Directeur Partenariats Institutionnels, l’association auprès du gouvernement luxembourgeois et plus spécifiquement du Ministère des Affaires Étrangères, et dans les forums et réseaux nationaux et internationaux pour développer la notoriété, la visibilité, l’image de l’association et du mouvement HI et l’impact de notre travail.
  • Représenter l’association, en collaboration étroite avec le Conseil d’Administration et l’équipe des secteurs Collecte, Communication, Sensibilisation, Plaidoyer, auprès de donateurs privés, corporate et fondations pour une meilleure visibilité et impact sur la récolte de fonds propres.

Postuler : envoi d’un CV et lettre de motivation en français à contact.lux@hi.org
Merci d’indiquer la communication : Directeur_2020

Profil attendu :

Savoir

-  Diplôme universitaire
-  Langues : maîtrise du français et de l’anglais. Luxembourgeois et/ou allemand souhaitables.
-  Très bonnes connaissances des principes de gestion (en particulier associative) et de collecte de fonds privés.
-  Connaissances ou appétence pour les thématiques liées au handicap et à l’humanitaire (urgence et développement durable)

Savoir faire

-  Expérience de 10 ans dans le secteur ONG et/ou privé, dont 5 sur postes à responsabilité.
-  Capacités à développer un réseau de soutiens externes au profit de l’association.
-  Compétences en gestion d’équipes importantes et capacité de leadership prouvées.
-  Capacité de vision, développement et suivi stratégique.
-  Capacités d’analyse de situations complexes.
-  Capacités prouvées de gestion de crise.
-  Flexibilité, capacité d’opérer dans un environnement qui change vite et de gérer différents dossiers.

Savoir être

-  Pleine adhésion au mandat de l’association.
-  Leader, motivateur d’équipe.
-  Respectueux des membres de son équipe, prêt à l’arbitrage.
-  Preneur de décisions ; capable de les assumer et défendre.
-  Capable de travailler au sein d’un réseau international.
-  Motivation pour le secteur associatif.
-  Adhérer à la vision de Handicap International : un monde où toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués.

Langue(s) de travail :

Français et anglais. Le luxembourgeois et/ou l’allemand sont de réels atouts.

Spécificités/particularités du poste :

Conditions :

  • Package salarial : comprend un salaire mensuel brut sur 13 mois + tickets-restaurants d’une valeur faciale de 8,40€.

Les candidatures rédigées en français, avec CV et lettre de motivation, doivent être envoyées au plus tard pour le 14 février 2020, pour un poste à pourvoir à partir du 1 avril 2020.

Publié le
mercredi 22 janvier 2020


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