Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Handicap International Luxembourg, ONG, mines anti-personnel, convention d’Oslo, inclusion, droits, réadaptation, prévention, santé, mines, bombes, urgences, droits hmains, solidarité, pauvreté, exclusion, respect, dignité, qualité de vie, populations vulnérables, handicap, monde solidaire, vivre debout, différences
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Handicap International Luxembourg nouveau partenaire d’Infogreen !

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 21 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Notre vision

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Notre mandat

Handicap International Luxembourg s’est construit autour de six axes : l’éducation au développement, le plaidoyer politique, la collecte de fonds, le suivi de projets terrain et l’appui technique, l’information et la communication et enfin, l’animation d’une communauté de bénévoles.

Notre mission

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés de personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et leurs droits fondamentaux.

Nos domaines d’intervention

  • Urgences : Handicap International intervient en urgence dans des situations de crise, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles ou à des conflits armés. L’association s’est donné les moyens d’intervenir aujourd’hui dès les 72 premières heures suivant une crise majeure.
  • Mines et autres armes : Les mines antipersonnel font encore une victime toutes les deux heures dans le monde ! Handicap International accompagne les victimes, démine les terres et prévient les accidents. L’association se mobilise également contre les restes explosifs de guerre (dont les bombes à sous-munitions) et leur usage en zones peuplées, et contre les armes légères.
  • Prévention et santé : La santé est une étape essentielle au bien-être des individus ainsi qu’à leur intégration sociale. Prévention des maladies invalidantes et du handicap, création de services de santé de proximité, soutien psychologique pour les survivants de conflits ou de violences… Handicap International permet à chacun d’avoir un accès équitable aux informations, aux soins et aux services de santé.
  • Réadaptation : Pour les personnes mutilées pendant des conflits, victimes de catastrophes naturelles, d’accidents ou diminuées par une maladie, l’appareillage et la rééducation sont les premières étapes vers l’autonomie. Elles sont au cœur des actions de Handicap International.
  • Droits : Être soigné, aller à l’école, travailler, s’exprimer, faire du sport, avoir des loisirs, etc. Pour que ces droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit, dans près de 60 pays, pour en promouvoir le respect.
  • Inclusion : Pour permettre aux personnes handicapées d’être pleinement intégrées dans leur famille et dans la société, les équipes de Handicap International agissent pour qu’elles accèdent aux activités sociales, éducatives, professionnelles, sportives, civiques, culturelles.

Handicap international en 5 dates

  • 1982 : Création de l’ONG
  • 1997 : HI est co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix pour son action contre les mines anti-personnel
  • 1997 : Création de Handicap International Luxembourg
  • 2008 : Contribution à la signature de la convention d’Oslo pour l’interdiction des bombes à sous-munitions
  • 2019 : HI mène 386 projets répartis dans 63 pays

Pour avoir des renseignements sur Handicap International Luxembourg : c.brucker@hi.org
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
lundi 21 octobre 2019


Article de notre partenaire

Handicap International Luxembourg
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires