Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CirculAbilty, Les Ateliers du Tricentenaire, Tricentenaire, personnes porteuses de handicap, projet européen, valorisation d'invendus alimentaires, économie circulaire, économie sociale et solidaire, opportunités d'inclusion, entreprise de travail adapté, activités inclusives et durables, insertion socioprofessionnelle, formation professionnelle, gaspillage alimentaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Handicap, inclusion et anti-gaspi dans un même élan

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 15 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Galerie d’initiatives inspirantes : Promouvoir l’emploi des personnes porteuses de handicaps par la valorisation des invendus alimentaires ». La première publication du projet européen CirculAbility, dont Le Tricentenaire est partenaire.

CirculAbility est un projet porté par un consortium de 7 partenaires européens partageant les mêmes valeurs et souhaitant participer au même défi : favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les Etats membres de l’Union, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
/
CirculAbilty mêle deux pôles d’action interpénétrés, l’inclusion sociale et l’économie circulaire.

Co-financé par le programme Erasmus+, il rassemble :

  • Enaip Lombardia (fondation et agence de formation qui opère en Italie depuis plus de 50 ans, avec plus de 1000 collaborateurs
  • APF France Handicap (organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches)
  • HTS (Handicap Travail Solidarité est une association française qui veut développer l’insertion par le travail et par la vie sociale et artistique des personnes en situation de handicap)
  • Arfie (Association de Recherche et de Formation pour l’Insertion en Europe, ONG européenne pour améliorer l’accompagnement, l’inclusion sociale et la disponibilité des services pour les PSH)
  • Ampans (œuvre catalane qui accompagne et soutien les personnes en situation de handicap intellectuel ou de vulnérabilité dans le développement de leur projet de vie),
  • PLS (Pour la Solidarité, un « think&do tank » européen fondé par l’économiste belge Denis Stokkink, qui s’engage à promouvoir la solidarité et la durabilité en Europe).
  • La Fondation du Tricentenaire est le partenaire luxembourgeois : elle agit depuis 1978 au service de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leur entourage, avec hébergements, aides et services, formations professionnelles, ateliers de création inclusifs, projets d’économie sociale et solidaire...

Initiatives inspirantes

/ CirculAbility a ainsi pour ambition de former le personnel des structures de travail pour personnes en situation de handicap (PSH) au développement d’activités économiques de réduction du gaspillage alimentaire, une contribution intelligente supplémentaire à l’inclusion professionnelle et à la diversification des activités économiques, et néanmoins sociales et solidaires, des structures de travail adapté.

C’est dans ce cadre que le partenariat européen a annoncé sa première publication : « Galerie d’initiatives inspirantes : Promouvoir l’emploi des personnes porteuses de handicaps par la valorisation des invendus alimentaires ».

Cette publication, à destination des dirigeants et encadrants des structures spécialisées pour PSH, recense 11 initiatives issues de 4 pays, des exemples de projets et bonnes pratiques qui œuvrent à l’inclusion professionnelle des personnes porteuses de handicaps dans des projets de valorisation d’invendus alimentaires.

Le document est diponible sur le site du projet www.circulability.eu.

Vers un « Livre blanc »

Avec ce « guide », on est au cœur du projet CirculAbility, qui vise à créer des ressources pédagogiques innovantes pour l’encadrement et l’accompagnement dans les structures de travail pour PSH. « Ces ressources pédagogiques sont construites grâce à l’expertise complémentaire des partenaires du projet. Cette co-construction permet de garantir la création d’un schéma réplicable et transférable dans l’ensemble de l’Union européenne », explique le consortium.

« Elles permettront le développement d’activités de valorisation circulaire des invendus alimentaires. Ce projet permettra également d’éveiller la conscience politique et citoyenne autour de ces enjeux européens centraux et contribuera à l’instauration d’un cadre légal et réglementaire favorisant le développement de ces activités inclusives et durables ».

/
Un planning du projet prévoit de démystifier, par l’exemple et la galerie de « rôles modèles inspirants », de donner de la visibilité et de valoriser les opportunités d’inclusion, notamment par l’économie circulaire, sociale et solidaire. CirculAbility porte aussi une formation à la gestion économique d’activités de valorisation circulaire des invendus alimentaires à destination des dirigeants de structures de travail ou encore une formation technique à la mise en œuvre opérationnelle d’activités de valorisation circulaire à destination des personnels encadrants.

Un Livre Blanc est prévu en 2022, avec pour vocation de sensibiliser, d’éveiller l’intérêt et promouvoir la connaissance des enjeux adressés par ce projet par les structures de travail pour PSH, les entreprises traditionnelles, les décideurs politiques à différentes échelles et la société civile, mais également établir des recommandations politiques.

Alain Ducat

Publié le
mercredi 15 décembre 2021


Avec notre partenaire

Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires