Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fondation Idea, social, économie, diversité, égalité des genres, intégration des personnes en situation de handicap, entreprises, emplois, statistiques, réflexion, salariés handicapés, bilan emploi, compétences, besoins, marché du travail
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Politique du logement : faire tomber les murs … entre Ministères ….

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 9 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le coût élevé de l’immobilier induit une pression importante (et inappropriée) sur les salaires en plus de représenter une charge directe croissante pour les entreprises qui sont de plus en plus confrontées à une pénurie de sites d’implantation.

Si la situation devait continuer à se dégrader, il en résulterait une perte continue de compétitivité et d’attractivité de l’économie luxembourgeoise, poussant les travailleurs et les entreprises à revoir leur décision de s’y installer. Il est donc primordial de passer à la vitesse supérieure pour éviter que le pire évoqué dans cette publication, à savoir une poursuite voire une accélération des prix immobiliers, ne survienne. Les recettes traditionnelles distillées à grandes doses depuis une décennie n’ayant pas été à la hauteur des enjeux, il faut changer de paradigme. Et si la solution ne se trouvait pas dans le QUOI, mais dans le COMMENT ?

Actuellement plusieurs Ministères et l’ensemble des communes ont des compétences et leur mot à dire en termes de politique de logement. Dans une telle configuration, même les meilleures intentions définies au niveau national peuvent être rendues inopérantes, ou tout au moins ralenties, au niveau local. De plus, les interactions avec les différents champs politiques relatifs à l’aménagement du territoire sont trop peu considérées, pourtant logement, mobilité, environnement, etc. sont indéniablement liées. Il est donc temps de faire tomber les murs … entre Ministères ….

Ce qui saute aux yeux actuellement c’est qu’une gouvernance nationale du logement afin de prendre le problème dans sa globalité fait donc cruellement défaut. Les silos et les compétences partagées et éparpillées engendrent inévitablement des contradictions et des sous-efficiences. La création d’un « superministère » en charge du développement territorial du Luxembourg et regroupant les missions actuelles des Ministères de l’intérieur, du logement, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des infrastructures afin d’assurer la mise sur pied d’une véritable stratégie globale semble donc un préalable pour parvenir à modérer les prix et dynamiser l’offre.

Let’s make it build !

Article écrit par Christel Chatelain qui est à la tête des affaires économiques de la Chambre de commerce du Luxembourg.
Actualité Fondation Idea

Publié le
vendredi 9 août 2019


Article de notre partenaire

Fondation IDEA
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires