Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Hackathon Lux4Good, IT, InTech, Technoport, Infogreen, développeurs, designers, spécialistes de l’IT, projet Letz Buddy, REconomy,projet, Horaire de travail, technologie, innovation, porteurs de projets à impact sociétal
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Hackathon Lux4Good, and the winner is…

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 17 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors de la 2e édition du hackathon Lux4Good organisée par InTech au Technoport les 11 et 12 octobre et sponsorisée par Infogreen, des développeurs, designers et autres spécialistes de l’IT ont travaillé nuit et jour pour proposer à différents porteurs de projets à impact sociétal des outils innovants permettant d’accélérer le déploiement et/ou d’accroître la portée de leur action.

D’un côté, des porteurs de projet qui ont vocation à transformer positivement la société. Issus du monde associatif ou de celui de l’entreprise, ils font face, dans la réalisation de leurs objectifs, à des problématiques qui pourraient être résolues par l’emploi du numérique et des innovations qu’il porte. Cette année une vingtaine de challenges ont ainsi été proposés aux participants.

De l’autre, de jeunes spécialistes de l’IT, qui vont travailler en équipes sur le développement d’applications ou de plateformes permettant de répondre à ces problématiques. Chaque équipe choisit son sujet et crée pour lui une solution innovante en s’appuyant sur l’expertise du porteur de projet qui assure une présence continue à ses côtés.

Après 24 heures de travail, les projets sont évalués, donnant lieu à un classement qui se base sur la qualité technique de la réalisation, mais aussi sur l’étude d’impact.
Le jury ayant eu à évaluer les 6 projets réalisés cette année se composait de monsieur Claude Marx, directeur général de la CSSF, madame Nadine Muller, administratrice déléguée de 6zero1, monsieur Samuel Paulus, Senior Manager chez Microlux et madame Cécile Sevrain, associée et cofondatrice de TIIME.

Toutes les présentations étaient au final d’une grande qualité, mais le jury a dû déterminer les 3 projets qui monteraient sur le podium :

  • 3e place : projet Letz Buddy, porté par Sportunity, développé par l’équipe PolyDev (Polytech Nancy) et récompensé par l’ULESS par un prix de 1 400 euros. Ce projet consistait à développer une application mobile permettant à des résidents locaux de donner bénévolement de leur temps pour aider les réfugiés nouvellement arrivés et, en particulier, de partager ensemble certaines activités sportives.
  • 2e place : projet Horaire de travail conventionnel, porté par Netto Bureau SIS, développé par l’équipe C3-Polytech (Polytech Nancy) et récompensé par POST Luxembourg par un prix de 1 800 euros. L’équipe a développé une application mobile de planification permettant de faire bénéficier les professionnels du nettoyage d’un horaire de travail conventionnel.
  • 1re place : projet WE Cohome, porté par REconomy, développé par l’équipe Undefined (Banque de Luxembourg) et récompensé par BGL BNP Paribas par un prix de 2 300 euros. La réalisation de l’équipe consistait en la création d’une plateforme de Cohoming qui permet à des employés, freelances ou entrepreneurs de coworker les uns chez les autres pour minimiser les déplacements et faire naître des coopérations.

    Mélanie Trélat
    /
    /
    /
    /

Publié le
jeudi 17 octobre 2019


Article de notre partenaire

InTech
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires