Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Habiter un quartier circulaire, c’est maintenant possible à Wiltz !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Habiter un quartier circulaire, c’est maintenant possible à Wiltz !

Architecture & construction

Publié le
lundi 5 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le projet « Op Heidert » concilie les exigences pour un développement respectueux de l’environnement avec les conditions ardues du marché immobilier au Luxembourg.

Consciente des impacts sur l’environnement du secteur de la construction et de la crise du logement qui touche les ménages luxembourgeois, la commune de Wiltz a développé le projet « Op Heidert » qui permet de mettre à la vente – sans contrat de construction - 102 terrains de 2,3 à 12 ares, adaptés à la construction de maisons unifamiliales isolées ou jumelées.

Ce nouveau quartier intègre tant des critères de qualité environnementale, laissant une part importante à des innovations écologiques, mais également le bien être des futurs riverains.
/
En accord avec ses engagements en faveur du climat basé sur l’intégration des principes de l’économie circulaire, la Commune de Wiltz (qui depuis 2015 porte le titre de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg ») a développé ce projet précurseur au Luxembourg qui est une vitrine vivante pour l’économique circulaire.

Trouver l’équilibre entre les exigences de développement durable et l’investissement financier

Le projet concilie les exigences pour un développement respectueux de l’environnement avec les conditions ardues du marché immobilier au Luxembourg.

D’une part, pour faire face aux spéculations immobilières, les terrains sont vendus à prix fixe avec l’approvisionnement inclut en énergie renouvelable, grâce à un réseau de chaleur à basse température alimenté par des forages géothermiques. Ce concept permet l’indépendance des futurs habitants par rapport aux approvisionnements de sources énergétiques non durables, tel que le pétrole ou le gaz.

D’autre part, la commune de Wiltz a élaboré différents outils et documents de support pour assister le maître d’ouvrage privé dans la conception de sa maison écoresponsable et saine.

L’information comme clé de succès pour les projets écologiques

Une maison virtuelle, qui est proposée en trois variantes de construction écologique, illustre quelques alternatives à la construction en bloc béton avec isolant du type polystyrène et explique certains choix de matériaux et d’aménagement écologiques. Y sont notamment expliqués des isolants naturels, des revêtements de sol circulaires, les enduits en argile et chaux et d’autres exemples de matériaux durables. La maison virtuelle intègre également d’autres aspects primordiaux dans la vie du bâtiment et son impact sur l’environnement, tels que l’installation d’une citerne d’eau de pluie, la conception d’un bâtiment flexible et adaptable, le placement d’une toiture végétale et l’aménagement des accès de la maison en pavé écologique.

Cette maison modèle est complétée par « un guide de matériaux » élaboré par la commune et qui reprend une sélection de matériaux en comparant leurs avantages et désavantages dans quatre catégories : climat intérieur, choix de matériaux écoresponsables, fin de vie et revalorisation des matériaux, coûts directs et indirects.

Un score à quatre niveaux (A-B-C-D) est attribué par catégorie et pour l’évaluation général du matériau. Ce score permet de comprendre en un coup d’œil les avantages et désavantages des différents matériaux présentés dans le catalogue.

Profiter des aides étatiques disponibles

Par ailleurs, la maison témoin virtuelle a été évaluée et jugée éligible pour les subventions étatiques « Klimabonus » (antérieurement « PRIMe House ») afin d’illustrer les aides financières dont pourraient profiter les maîtres d’ouvrages. Les documents explicatifs y relatifs et la liste des conseillers en énergie certifiés par la Klima-Agence sont renseignés sur le site. Tout comme l’illustration d’une maison type et la mise à disposition du guide de matériaux, ces renseignements supplémentaires ont également pour objet de faciliter les démarches - souvent lourdes - pour les maîtres d’ouvrage privés.

Plus d’informations sur heidert.lu
Commune de Wiltz, partenaire Infogreen

Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
lundi 5 décembre 2022


Avec notre partenaire

La Commune de Wiltz
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires