Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
société Grethen sàrl, énergie, chaudières intelligentes, efficience énergétique, transition énergétique, construction durable, développement durable, solutions de chauffage, ventilation et sanitaire de qualité, Paul Crochet, ingénieur industriel en électromécanique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Grethen sàrl : durables, depuis 75 ans

Architecture & construction

Publié le
vendredi 5 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

2020 aura été une année bizarre. Elle restera néanmoins celle des 75 ans d’une entreprise familiale devenue une PME à la pointe des solutions de chauffage, ventilation et sanitaire de qualité, durables et adaptées à chaque client. Une histoire de confiance…

Le plus grand atout de la société Grethen sàrl, c’est peut-être sa flexibilité, avec une capacité à répondre à la demande en cas d’urgence, un service dépannage 7 jours sur 7 – et donc week-ends et jours fériés inclus - et une direction toujours disponible pour le client. « Mais l’entretien, c’est la clé de la prévoyance », insiste le patron, Paul Crochet. « Grethen sàrl propose des contrats d’entretien qui permettent de maintenir les installations dans un état impeccable et d’anticiper d’éventuelles pannes ».

Paul Crochet est ingénieur industriel en électromécanique. Ancien proche collaborateur depuis 1986 de M. Pitt Grethen (décédé en 1994), il s’est vu confier la direction de l’entreprise familiale et il la gère depuis plus de 25 ans maintenant. C’est un autre atout de l’entreprise : la longévité, la continuité dans le même esprit. En 2020, Grethen sàrl fête en effet ses 75 ans. Tout avait commencé en 1945, avec le fondateur, Édouard Grethen. Puis son fils, Pitt Grethen et sa fille, qui ont pris la relève et ont tenu la barre pendant près de 35 ans, jusqu’en 1994 donc. Agir sur la durée, c’est comme une seconde nature dans l’esprit de la société.

Le respect et le développement, durables !

Et cela a continué. « Notre philosophie est simple, c’est le respect du travail bien fait, le respect des aspirations du client, dans un rapport qualité/prix le plus juste. C’est grâce à cet esprit que des milliers de clients nous font continuellement confiance », explique Paul Crochet, l’actuel gérant et associé majoritaire, qui a accompagné le développement de l’entreprise. Historiquement implantée à Luxembourg, la société Grethen sàrl a emménagé en 2012 dans la zone industrielle Rolach à Sandweiler, où elle regroupe aujourd’hui une trentaine de collaborateurs.

La PME a conservé tout son savoir-faire, dans l’installation, la maintenance et le dépannage d’installations de chauffage, ventilation, sanitaire et traitement d’eau, pour des maisons unifamiliales, souvent en rénovation, ou dans de petites résidences. Surtout, l’entreprise a su s’adapter, voire anticiper les innovations. Toujours à la pointe en matière de technologies propres, l’entreprise s’est concentrée ces dernières années, à côté des installations classiques, sur les équipements préconisés dans les bâtiments durables : pompes à chaleur, ventilation double flux, chaudière à pellets, chaudières à condensation, panneaux solaires. Ses collaborateurs suivent des formations régulières dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est également active dans le traitement de l’eau (adoucisseurs et doseurs de polyphosphates) ainsi que dans la recherche et la réparation de fuites d’eau.

Grethen sàrl sélectionne ses partenaires en fonction de la qualité des produits qu’ils proposent et de la pertinence de la solution qu’ils apportent. Les grandes marques du secteur en appui sont : Buderus, Viessmann, Windhager, Weishaupt, Stiebel-Eltron, Hoval.

« Le succès s’explique aussi, peut-être surtout, par cette confiance qui se tisse dans la relation avec le client. Nous sommes présents en amont de l’installation, au moment de s’orienter vers une technologie ou une énergie. Il y a toujours un conseil à apporter, pour guider vers un choix dans le respect des aspirations du client et en fonction de sa situation particulière. Et toujours avec un rapport qualité/prix juste. C’est cela aussi, être durable ».

Alain Ducat avec Grethen Sàrl, partenaire Infogreen
Photo : Fanny Krackenberger

/

Chauffage au sol
Article tiré du dossier du mois « Génération constructive »

Publié le
vendredi 5 février 2021


Article de notre partenaire

Grethen Sàrl
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires