Greenwashing ? Ah non, pas bien du tout !

"Greenwashing ? Ah non, pas bien du tout !"

Le sujet du Greenwashing a suscité de nombreux débats durant la décision de la loi "Climat et Résilience" du 24 août dernier. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Le Greenwashing est une pratique marketing consistant à développer une image éco-responsable d’une organisation qui se révèle illusoire en regard des faits. Cette méthode est principalement mise en lumière au travers de campagnes de communication affichant des informations trompeuses ou déformées falsifiant ainsi l’image de l’organisation aux yeux du public.

Comment reconnaître le Greenwashing ?

Aucune méthode n’existe malheureusement pour repérer des usages du Greenwashing. Votre vigilance et des faisceaux d’indices permettent néanmoins de faciliter sa détection.

Le packaging est souvent un élément révélateur avec des usages parfois abusifs :

  • Des couleurs vertes et bleues directement assimilées à un produit / services vert ;
  • Des photos de paysages naturels comme des forêts ;
  • Des slogans qui vont souvent marteler des mots clés comme « éco », « green » ou « naturel » ;
  • Une mise en avant de labels non reconnus ;

Cette difficulté de détection qui s’appelle « greentrolling » se heurte par ailleurs à une méconnaissance en la matière et à un besoin d’éducation des consommateurs.

Le mensonge par omission

Conscients des scandales qui ont éclaboussé les grands groupes ou marques pour leur utilisation en abondance d’éléments à la dangerosité avérée pour l’organisme ou pour la planète, certains industriels sont devenus les spécialistes du

  • “Sans ceci”
  • “Sans cela”
  • “Sans arômes/colorants artificiels”
  • “Sans sucres ajoutés” ;
  • “Sans PEG/sulfate”

Ceci étant quelques-uns des nouveaux slogans que l’on retrouve sur de nombreux emballages. Là encore, ils insistent sur le peu de choses positives contenues dans leurs produits et font l’impasse sur toutes les matières chimiques ajoutées.

Comment y voir plus clair ?

Pour démêler le vrai du faux, privilégiez idéalement les enseignes spécialistes du bio.

Bien que moins bien répandues et parfois plus onéreuses, elles restent un gage de confiance reconnue. Si vous êtes toutefois dans l’impossibilité immédiate de vous fournir au sein de ses enseignes, apprenez à repérer les vrais labels biologiques : « Ecocert – Cosmos – ICEA etc.. »

Enfin, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a élaboré un guide en ligne à destination à la fois des utilisateurs souhaitant s’informer sur le Greenwashing et des marques qui voudraient éviter ces publicités douteuses.

À lire également, ici, cet article sur les 5 exemples de sociétés de Greenwashing selon hellocarbo.

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Publié le vendredi 29 octobre 2021
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