Goodness Groceries : étude pilote de l'Uni

Goodness Groceries : étude pilote de l’Uni

L’Université du Luxembourg a sorti une app « pilote » afin d’examiner le comportement d’achats d’alimentation durable et mène une étude en partenariat avec Pall Center.

Les clients des Pall Center d’Oberpallen et Steinfort sont invités à partager leurs habitudes d’achats alimentaires et à donner leur avis tout en testant une nouvelle app développée par l’Université du Luxembourg dans le cadre d’une étude pilote.

Le concept

Se rendre en magasin pour faire ses courses comme à son habitude, ou presque. Des QR-code ont été placés près des produits concernés par l’étude et laissent à découvrir certaines informations sur leur provenance et composition. Ces dernières proviennent directement des fournisseurs qui se sont engagés à communiquer sur des indicateurs de durabilité. Un outil de comparaison permet de dévoiler les spécificités relatives à différents produits d’une même catégorie.

Les indicateurs

Au nombre de 14, ils sont répartis dans 4 thèmes (et sont expliqués plus en détails sur le site de l’étude) :

Environnement
« Tout au cours des différentes phases de production, de transformation et de consommation des aliments, des efforts sont faits pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, voire pour créer des effets secondaires positifs. Cela rend notre système alimentaire plus durable sur le plan écologique. »

  • Bien-être animal
  • Biodiversité
  • Santé de la faune et de la flore
  • Fertilité des sols

Bien-être économique
« Tour travailleur du secteur alimentaire a une sécurité financière actuelle et future. La société dans son ensemble prospère à travers leurs activités de production alimentaire et sociaux. Une production alimentaire plus locale, circulaire et solidaires est encouragée. »

  • Souveraineté des producteurs
  • Distance de transport
  • Économie locale

Bien-être social
« Chaque être humain est capable de satisfaire ses besoins humains fondamentaux de a le droit et la liberté de poursuivre ses aspirations à une vie meilleure, sans compromettre la capacité des autres et des générations futures à en faire de même. »

  • Conditions de vie décentes
  • Équité sociale
  • Droits du travail
  • Pratiques du commerce équitable

Bonne gouvernance
« La façon dont les entreprises mènent leurs actifs, et organisent leurs processus de décision a le but d’augmenter la durabilité. Toutes les informations sur les produits sont transparentes et accessibles. Les entreprises utilisent des approches participatives et peuvent être tenues responsables de leurs déclarations. »

  • Transparence
  • Participation
  • Gestion durable

En pratique

Pour y participer, il faut être détenteur d’une carte client Pall Center (disponible gratuitement sur place), qui garantit l’anonymat et sert de source d’informations : « au cours de l’étude, nous collecterons des données relatives aux produits achetés, en récupérant ces données des tickets de caisse », peut-on lire sur le site food.uni.lu. Seules les données concernant les produits visés par l’étude seront conservées et analysées.

Une fois l’app installée (via Play Store ou Apple Store) et l’inscription faite (de manière anonyme, sur base du numéro de carte client), il faut attendre validation de l’inscription avant de commencer à scanner les codes en magasin.

Après vos courses, l’app vous proposera de justifier les choix de votre panier, et ce afin de comprendre ce qui compte pour vous dans vos achats durables.

L’étude est menée jusqu’en février 2023. Après récolte, les données seront analysées académiquement au sein de l’Uni qui rendra les résultats public en fin de process.

« Vos informations sont précieuses pour nous. Votre participation à cette étude universitaire fournit des données de recherche aidant à comprendre quels indicateurs de durabilité sont importants pour les personnes et comment les nouvelles technologies peuvent rendre plus facile la prise de décisions en matière d’alimentation durable. Ces données peuvent aussi aider à détecter les obstacles qui empêchent les consommateurs à faire des choix alimentaires plus durables.  », précise encore l’équipe de Goodness Groceries menée par Dr Rachel Reckinger.

Ce projet est financé par l’Université du Luxembourg et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Marie-Astrid Heyde
Photo : Fanny Krackenberger / archives Infogreen.lu

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Publié le lundi 17 octobre 2022
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