Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dossier du mois, Infogreen.lu, António Guterres, secrétaire général, ONU, Organisation des Nations Unies, contrat social, générations futures, jeunes, jeunesse, avenir, Claude Meisch, ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Génération ? Présente ! »

Qualité de vie

Publié le
jeudi 19 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Petit aperçu de notre nouveau #DossierDuMois. Consacré aux générations futures qui sont déjà bien présentes et à la génération actuelle qui fait bouger concrètement les lignes de demain, il sera en ligne dès ce lundi 23 janvier.

Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants, et à leurs enfants ? Celui dans lequel nous vivons actuellement ne les laisse pas rêveurs, et il se pourrait pourtant qu’il se détériore encore. Le constat n’est pas élogieux et, on ne va pas se mentir, le travail est laborieux si l’on veut un temps soit peu améliorer les conditions de vie de nos successeurs.

La rédaction d’Infogreen.lu a pris l’habitude de piocher parmi les citations de nombreuses têtes pensantes et inspirantes pour y puiser une sorte de fil conducteur de nos dossiers thématiques. António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, s’est exprimé au sujet des générations futures dans « Notre programme commun », document qui regroupe plus de 90 recommandations autour de 12 axes, parmi lesquels : ne laisser personne de côté ; instaurer un climat de confiance ; être à l’écoute des jeunes et travailler à leurs côtés ; être préparés.

« Pour refonder le contrat social, il nous incombe de renforcer la solidarité entre les générations. » António Guterres, secrétaire général de l’ONU

.

Il poursuit en disant : « Les jeunes doivent avoir la certitude qu’ils ont un rôle à jouer dans la société et que leur avenir est viable et, parallèlement, pouvoir constater que la société croit et investit en eux ».

Nous sommes persuadés, chez Infogreen, que les jeunes d’aujourd’hui constituent une importante pièce du puzzle de l’avenir durable. Et nous sommes encore plus persuadés qu’il revient à nous - rédacteurs, éditeur, collaborateurs -, et à vous - partenaires, individus, décideurs, entrepreneurs, parents, recruteurs, etc. -, de compléter ce puzzle pour obtenir une image complète et cohérente et d’en faire la réalité durable, solidaire et appréciable dont nous rêvons pour nos générations et celles qui hériteront de nos réussites comme de nos échecs.

Puisque l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, nous vous donnons rendez-vous lundi dès l’aube pour découvrir ce nouveau dossier « Génération ? Présente ! ». Un dossier introduit par une interview de Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Nous nous sommes également adressés aux partenaires d’Infogreen.lu qui agissent en faveur des générations futures, pour recueillir leurs expériences inspirantes.

« Les décisions que nous prenons aujourd’hui viendront façonner l’évolution de la planète pendant des siècles », dit encore M. Guterres. « Un nouveau contrat social fondant l’avenir ne doit pas être conçu uniquement par celles et ceux qui n’en verront pas la pleine réalisation de leur vivant. »

« Génération ? Présente ! » - Le nouveau #DossierDuMois - lundi 23/01/2023 sur Infogreen.lu

La rédaction d’Infogreen.lu

Publié le
jeudi 19 janvier 2023


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires