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Garer un maximum de voitures sur un minimum de m2

Mobilité

Publié le
lundi 4 novembre 2019 à 04:00

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Dans des villes où l’on se passe encore difficilement de voiture, un des grands défis est de réussir à stationner son véhicule à proximité de chez soi, voire directement sous son bâtiment.

Pour y répondre, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg s’est associé à Wöhr, le leader européen des solutions de parkings automatisés. Partenaire exclusif au Luxembourg de la marque allemande depuis plusieurs années, l’ascensoriste a déjà réalisé quelques projets qui permettent de tirer le meilleur parti de la surface disponible : la résidence Byron à Luxembourg-Belair (9 appartements, 1 commerce et 10 places de parking sur 2 niveaux), l’ensemble Holise à Hollerich (16 appartements et 1 bureau d’architecture dans 2 immeubles passifs à ossature bois dotés d’un parking commun qui concentre 14 places de parking sur 78m2 en garant 3 voitures l’une au-dessus de l’autre), ou encore la résidence Aubépine (34 appartements et 46 places de parking dans un seul sous-sol).

Dans chaque cas, un système ingénieux, sur mesure, a été trouvé pour s’adapter aux spécificités d’un terrain étroit, pris entre deux bâtiments existants, ou à l’impossibilité de décaisser trop en profondeur. Bref, pour optimiser l’espace, en largeur comme en hauteur, tout en étant en mesure d’offrir le nombre d’emplacements de parking nécessaires à l’obtention de l’autorisation de bâtir.

La solution réside dans la combinaison de plusieurs produits Wöhr. Le jeu entre ascenseurs pour voitures, plaques tournantes permettant d’orienter les véhicules dans la bonne direction et plateaux coulissants permettant de les déplacer latéralement et de les « empiler », évite de devoir créer des rampes d’accès, de réserver un rayon de braquage ou de creuser des sous-sols supplémentaires.

Pour l’utilisateur, le fonctionnement de ces parkings innovants est simple : il n’a qu’à sélectionner sa plateforme avec un badge, le stationnement est ensuite automatisé et ne prend que quelques dizaines de secondes. Même principe pour récupérer sa voiture.

Wöhr vient également de lancer une application mobile pour gérer les systèmes Combilift à distance. Cette solution digitale novatrice n’a pas encore été vendue au Luxembourg, mais gageons qu’elle le sera très bientôt !

Mélanie Trélat
Photo : Fanny Krackenberger
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Article tiré du dossier du mois « Chacun sa route »

Publié le
lundi 4 novembre 2019


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