Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mdm, accès aux soins pour tous, santé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Garantir à tous l’accès aux soins de santé !

Qualité de vie

Publié le
mardi 10 avril 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, il est essentiel de rappeler qu’au Luxembourg, de nombreuses personnes restent exclues des soins de santé.

Actuellement, Médecins du Monde (MdM) estime que quelque 1 500 personnes vivent au Luxembourg sans avoir accès aux soins. Il s’agit de personnes qui se trouvent en situation de grande vulnérabilité comme les personnes sans abri, les populations migrantes, les personnes ayant des comportements à risque comme les travailleurs du sexe ou consommateurs de drogues, auxquels s’ajoutent des personnes actives, mais qui vivent sous le seuil de pauvreté.
« De plus en plus de personnes actives ou affiliées à la sécurité sociale sont exclues de notre système de soins car elles se trouvent en situation de pauvreté et de grande précarité », constate Sylvie Martin, chargée de direction de MdM Luxembourg.
« À cause des barrières administratives ou de leur pudeur, elles n’entament pas les démarches, souvent bien compliquées, pour bénéficier du tiers payant social. Parce qu’elles ne peuvent avancer les frais de consultation ou régler les médicaments nécessaires, ces personnes n’ont plus accès aux soins. »
L’année dernière, les équipes bénévoles de Médecins du Monde ont offert des soins à 784 patients lors de 2 144 consultations. À ce chiffre, s’ajoutent les autres soins fournis (soins de rue, dentaires, ophtalmologiques, spécialisés…).
« Le nombre important et toujours croissant de personnes exclues du système de soins n’est pas acceptable pour un pays riche comme le Luxembourg », remarque le Dr Jean Bottu, président de MdM Luxembourg.
« Il faut que l’État garantisse l’accès aux soins à tous, et surtout aux plus démunis et vulnérables de notre société ! » À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril, Médecins du Monde Luxembourg revendique l’introduction de la Couverture Médicale Universelle au Luxembourg.
« La vocation de Médecins du Monde n’est pas de proposer une alternative au système en place, mais d’initier les changements nécessaires pour rendre le système plus inclusif et plus équitable », affirme le Dr Jean Bottu, président de MdM Luxembourg. Médecins du Monde 5, rue d’Audun L-4018 ESCH-SUR-ALZETTE. +352 671 045 674 www.medecinsdumonde.lu
Médecins de Monde a ainsi élaboré 5 recommandations destinées à rendre notre système de santé plus inclusif et accessible, en vue de l’introduction de la Couverture Médicale Universelle :

  1. Lier l’accès au système national de protection sociale au fait que les personnes demandeuses vivent sur le territoire luxembourgeois.
  2. Offrir un accès complet aux soins de santé primaires à tous les enfants vivant au Luxembourg. Cet accès comprend en particulier les vaccinations de base.
  3. Donner plus de moyens aux offices sociaux des communes afin d’accélérer le traitement des demandes de tiers payant social (TPS). Nous recommandons d’alléger les procédures et d’élargir l’offre de soins liée au TPS pour les personnes en difficulté financière.
  4. Généraliser le tiers payant pour tous les actes effectués en ambulatoire afin que personne ne soit contraint de renoncer à des soins de santé pour des raisons financières.
  5. Soutenir les professionnels de santé pour qu’ils donnent des soins à tous les patients indépendamment de leur statut administratif.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter : Sylvie Martin, chargée de direction T. +352 671 045 674 | smartin@medecinsdumonde.lu www.medecinsdumonde.lu Facebook : MdMLux

Publié le
mardi 10 avril 2018


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires