Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxembourg Stratégie, Franz Fayot, Rifkin, étude Rifkin, Luxembourg, économie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Franz Fayot détaille les missions de Luxembourg Stratégie

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 15 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À l’occasion de son intervention à la Chambre des députés dans le cadre d’une heure d’actualité sur l’étude Rifkin, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a davantage détaillé la mission de Luxembourg Stratégie, qui a été instaurée comme direction du ministère de l’Économie pour prendre le relais du processus Rifkin.

En charge de la prospective stratégique, Luxembourg Stratégie a comme mission de produire des études prospectives pour la stratégie économique, en passant notamment par le développement participatif de scénarios de transition de l’économie luxembourgeoise d’ici 2050. Responsable d’une prospective stratégique participative orientée vers le devenir à long terme de l’économie nationale dans son ensemble, la direction Luxembourg Stratégie approfondit et étend l’approche collaborative initiée en 2016 à travers le processus Rifkin.

Dans sa séance du 25 février 2022, le Conseil de gouvernement a approuvé l’énoncé de mission de Luxembourg Stratégie, axé autour des exercices de prospective stratégique et de quantification physique, dans le but d’envisager et d’anticiper de nouvelles perspectives économiques pour le pays. À cela s’ajoute le volet modélisation intégrée, assuré par le Statec. D’une part, un comité interministériel, qui accompagne le travail de Luxembourg Stratégie et coordonne le suivi des mégatendances et la conception de scénarios stratégiques à long terme, a été créé. D’autre part, un groupe de travail technique réunit les acteurs concernés pour concevoir des scénarios de développement économique futur.

S’inscrivant dans le prolongement de l’étude Rifkin de troisième révolution industrielle, Luxembourg Stratégie contribue ainsi à la cohérence des stratégies sectorielles du ministère de l’Économie entre elles ainsi qu’avec d’autres travaux stratégiques impactant la transformation l’économie du pays, vers plus de compétitivité et de résilience.

.

Partant, les travaux de Luxembourg Stratégie couvrent les axes suivants :

  • Veille de l’évolution des mégatendances qui influencent l’économie luxembourgeoise ;
  • Renforcement de la cohérence des stratégies interagissant avec les mégatendances et l’économie ;
  • Déploiement d’une prospective stratégique participative ;
  • Animation du débat stratégique auprès des différentes entités nationales impliquées et du grand public en tenant compte de la pluralité des intérêts.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré :

Nous évoluons actuellement dans un monde conflictuel et polarisé où les crises se succèdent. Il est donc essentiel de tenir compte de travaux de prospective et de l’évolution de différentes mégatendances pour appréhender l’avenir de notre économie et prendre des décisions éclairées. Les travaux de Luxembourg Stratégie s’inscrivent dans cette volonté.

.

Cliquez ici pour voir l’intervention du ministre Franz Fayot à la Chambre des députés (15’12).

Communiqué par le ministère de l’Économie

Photo : Chambre des Députés / Licence CC

Publié le
vendredi 15 avril 2022


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires