Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
technologies durables et innovantes, Franz Fayot, IEE, Automobility Campus, R&D, Innovation Center, Michel Witte
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Franz Fayot chez IEE sur l’Automobility Campus

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 20 juillet 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre a visité IEE, un fleuron de l’industrie luxembourgeoise, spécialisé dans les systèmes de sécurité automobile, et en particulier dans le développement de systèmes de capteurs intelligents. L’Innovation Centre de Bissen développe de nouveaux produits qui peuvent servir l’e-Santé, la connectivité, l’efficacité énergétique ou encore la sécurité des bâtiments.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a visité le 13 juillet 2020 l’« Automobility Campus » à Bissen où il a été reçu par les dirigeants de la société IEE SA. Première société à s’installer sur le campus à Bissen, IEE sera bientôt rejointe par des jeunes entreprises innovantes avec la construction prochaine d’un incubateur, entièrement dédié aux startup actives dans le domaine de l’automobile et la mobilité.

/

Sur une surface de 14 hectares, le campus a comme objectif de soutenir les activités de recherche et de développement et de consolider, voire de renforcer ainsi la compétitivité du secteur national des sous-traitants automobiles.

Créée au Luxembourg en 1989, IEE est un fleuron de l’industrie luxembourgeoise, spécialisée dans les systèmes de sécurité automobile, et en particulier dans le développement de systèmes de capteurs intelligents. Présente sur plusieurs sites au Grand-Duché, la société a déplacé son siège à Bissen tout en y installant son centre de recherche pour l’entièreté du groupe. Dénommé IEE Innovation Centre, le centre occupe actuellement 220 personnes, principalement des ingénieurs. Avec le site de production à Echternach, IEE a un effectif de quelque 660 salariés à Luxembourg. Le groupe IEE emploie au total 3.500 personnes réparties dans 9 pays.

Au sein de l’« IEE Innovation Centre » à Bissen sont menés les grands projets de recherche du groupe tels que le capteur VitaSense, dernière innovation du groupe, qui permet de détecter la présence d’un enfant laissé sans surveillance à l’intérieur d’une voiture ou encore le capteur intelligent pour les chaussures de sport, qui permet une personnalisation des semelles. IEE diversifie actuellement son offre et développe des produits qui peuvent servir l’e-Santé, la connectivité, l’efficacité énergétique ou encore la sécurité des bâtiments.

La société a notamment développé un capteur qui permet de compter le nombre de personnes présentes sur un même site. Ce produit se révèle aujourd’hui particulièrement recherché, dans le contexte des mesures de sécurité COVID-19 liées aux rassemblements où un nombre restreint de personnes est indiqué.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré à l’issue de la visite : « Fidèle à son esprit innovateur, IEE fait véritablement figure de leader dans son secteur d’activité. L’’Automobility campus’ demeure un de nos projets phares, représentatif de notre politique industrielle, résolument orientée vers l’avenir et misant sur des technologies durables et innovantes. »

Michel Witte, CEO & président de IEE, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être la première société à nous être installée sur le campus avec notre centre de recherche. Avec nos partenaires actuels et futurs, nous avons une chance unique pour développer un centre d’excellence en termes de recherche et d’innovation pour les défis futurs du secteur automobile. L’’Automobility Campus’ a pour ambition de stimuler un esprit d’innovation ouverte grâce au développement d’un écosystème combinant la R&D privée avec la recherche publique et les initiatives visant les startups. Cela aura non seulement un impact positif sur les entreprises mais également pour l’industrie locale de fournisseurs automobiles et pour l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. »

Communiqué par le ministère de l’Économie
Photos : MECO / IEE

Publié le
lundi 20 juillet 2020


Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires