Foyer soutient l'ONG AEIN par un don de 21 575 euros

Foyer soutient l’ONG AEIN par un don de 21 575 euros

Récemment, Benoît Dourte, DRH de Foyer et Amira Hellal, coordinatrice du groupe de travail RSE « Humanitaire » du Groupe, ont remis un chèque d’une valeur de 21 575 euros à Françoise Binsfeld, Directrice et Patrick Fava, Responsable administratif et financier de l’ONG Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN). Ce soutien financier, fruit d’une vente aux enchères d’objets et mobilier au personnel de Foyer, s’inscrit dans la continuité du partenariat entre le Groupe et l’ONG.

Depuis juin 2020, Foyer et AEIN sont partenaires dans un projet de développement à long terme dans le domaine de l’éducation et la jeunesse, centré sur la reconstruction d’une école dans une communauté rurale du Népal touchée par les tremblements de terre de 2015.

Ce projet ne s’arrête toutefois pas là, et comprend d’autres aspects, tels que, la formation des enseignants, la sensibilisation des parents d’élèves sur les droits des enfants, la formation à l’agriculture durable, la promotion de l’entrepreneuriat, la création d’une coopérative, et ce, dans le but de donner à la communauté les moyens de pérenniser le projet dans le temps, et de devenir, à terme, actrice de son propre développement.

Outre ses ressources propres, l’ONG AEIN bénéficie depuis 2005 du soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) luxembourgeois, par le biais d’un accord-cadre. Le 3 février 2021, AEIN a renouvelé son accord-cadre de coopération avec le MAEE et bénéficie à nouveau du co-financement du Ministère à hauteur de 80% pour ses projets au Népal. Un avantage indéniable pour mener à bien ses projets et autonomiser les groupes sociaux les plus vulnérables des communautés rurales du Népal.
Un projet porteur de sens

En recherche d’un projet humanitaire porteur de sens dans le cadre de sa stratégie RSE, Foyer a été séduit par le programme et l’enthousiasme d’AEIN. C’est ainsi que le partenariat est né, d’abord basé sur un soutien sous forme de mécénat de compétences mis à disposition de l’ONG par des collaborateurs·trices de Foyer. Ensuite, pour aller un pas plus loin et impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le partenariat, Foyer a également mis en place début 2021, un dispositif de micro- don sur salaires, le Payroll Giving (1), permettant aux collaborateurs volontaires, de faire un micro-don mensuel de leur salaire à l’ONG partenaire, membre du Consortium Payroll Giving Luxembourg. Ce nouveau don vient compléter ces actions, dans une optique de partenariat à long terme entre le Groupe financier et l’ONG.

Benoît Dourte, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Foyer : « Le Payroll Giving figure parmi les meilleures pratiques du Guide ESR de l’INDR qui oriente les entreprises en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Une démarche responsable et solidaire qui correspond bien à nos valeurs. En cette période sanitaire exceptionnelle, le Groupe Foyer est ravi de participer à ce projet aux côtés de l’ONG AEIN, en venant en aide à ces populations défavorisées, très durement touchées par la crise. »

Françoise Binsfeld, Directrice d’Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal : « Il est assez rare de recevoir ce type d’aide de la part d’une entreprise comme le Groupe Foyer. Nous espérons que d’autres prendront la balle au bond pour ainsi déclencher ou faciliter la mise en place d’autres projets et contribuer aux objectifs de développement durable ! »

(1) Le Payroll Giving est une solution simple permettant aux salariés et aux entreprises qui le souhaitent, de verser les arrondis de leurs salaires à des projets qui leur tiennent à cœur. En 2015, l’ONG Padem est à l’initiative du Payroll Giving Luxembourg. Elle importe ce concept des pays anglo-saxons, et donne très rapidement naissance au Consortium Payroll Giving Luxembourg.

Communiqué
Publié le lundi 21 juin 2021
Partager sur
Avec nos partenaires
Groupe Foyer S.A
Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN)
Nos partenaires