Food4All s'exporte et lance de nouvelles fonctionnalités

Food4All s’exporte et lance de nouvelles fonctionnalités

Food4All (F4A), la start-up luxembourgeoise qui lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe, a annoncé son lancement ce 5 avril sur le marché estonien à travers 8 points de vente à Tartu, en Estonie.

Il s’agit d’un partenariat avec RIMI, le détaillant leader dans la région balte avec plus de 300 magasins en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. L’intérêt de RIMI pour F4A remonte à 2021, lors du programme d’accélération FutureHub durant lequel l’opérateur de vente au détail a sélectionné la start-up parmi plus de 200 entreprises. L’Estonie est le second pays dans lequel l’application est présente. Cette collaboration marque un nouveau pas dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe.

« Peu connue de notre côté, RIMI est pourtant une marque de confiance où qualité, sécurité, fraîcheur et prix abordables se rencontrent. Tous les produits labellisés RIMI sont soumis à des tests approfondis et répondent à une charte de qualité, d’environnement, de santé et de responsabilité sociale exigeante. C’est pour rendre le quotidien des consommateurs plus facile que cette marque existe, et au vu de notre combat contre le gaspillage alimentaire, il était évident que F4A se joigne à eux pour un lendemain meilleur », Ilana Devillers, fondatrice et CEO de F4A (Food4All).

« Le gaspillage alimentaire est une question très importante pour Rimi, c’est pourquoi nous y contribuons depuis de nombreuses années. Depuis la création de la banque alimentaire en Estonie, nous en sommes partenaires et aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que Rimi est le plus grand contributeur de nourriture sauvée du gaspillage auprès des détaillants en Estonie. Nous sommes conscients que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit venir de chaque action du détaillant et doit être envisagée à chaque étape de nos opérations. C’est pourquoi la coopération avec F4A est un excellent complément à nos actions existantes. Sans oublier qu’il s’agit d’une initiative unique sur le marché local et que nous avons bon espoir qu’elle soit couronnée de succès ». Vaido Padumäe, CEO du Baltic Group.

Un lancement accompagné de nouvelles fonctionnalités

C’est à Tartu, en Estonie, que F4A sera désormais fonctionnelle. Ce nouveau lancement est l’occasion pour l’application d’opérer des mises à jour et de proposer aux clients estoniens, mais aussi aux autres clients européens, de tester de nouvelles fonctionnalités :

  • Rechercher des magasins partenaires à proximité : désormais, l’application est capable de géolocaliser tout utilisateur et de lui proposer les magasins partenaires qui se trouvent autour de lui. En un clin d’œil, il est dorénavant possible de choisir un magasin RIMI ou un magasin local au Luxembourg et de voir les offres disponibles.
  • Créer une liste de magasins partenaires préférés : tout consommateur a un point de vente favori, que ce soit pour des raisons de praticité (proche du domicile) ou purement affectives (quartier qui évoque des souvenirs). C’est pourquoi F4A permet désormais de créer une liste de magasins partenaires préférés parmi toutes les villes dans lesquelles l’application est présente.
  • Calculer les émissions de CO2 « sauvées » : cela n’est pas très connu, mais acheter des produits alimentaires dont la date de péremption est proche permet de diminuer les émissions de CO2. F4A propose désormais à ses utilisateurs de suivre leur impact environnemental en temps réel.

Responsabilités sociale et environnementale au cœur de la région baltique

RIMI est sous l’égide d’ICA Gruppen, une société de détail suédoise de premier plan axée sur la qualité et la santé des aliments. Mettant au cœur de son action une production et une consommation durables, RIMI prend des mesures pour réduire son impact environnemental. À titre d’exemple, entre 2006 et 2021, l’entreprise a réduit ses émissions de 83% et s’efforce d’atteindre un impact climatique net nul pour ses propres activités d’ici 2030. Par ailleurs, au vu de l’actualité, RIMI s’engage à venir en aide aux Ukrainiens via des offres d’emploi, des collectes de fonds et des dons dans ses magasins. Dans un effort de solidarité, le groupe propose 200 emplois à des réfugiés ukrainiens et demande à ses clients de participer à des activités de soutien pour faire face à la situation en Ukraine. Les produits ukrainiens sont mis en avant dans les rayons des magasins afin que chaque acheteur ait la possibilité d’aider l’économie ukrainienne par ses choix quotidiens de produits. Les clients de RIMI peuvent également faire des dons sur le e-store Rimi ou mettre leurs points de fidélité à disposition des réfugiés ukrainiens.

L’alliance entre F4A et RIMI prend tout sens car les deux entités se retrouvent dans des valeurs communes de solidarité, de partage, de confiance et de qualité, avec comme vision d’alléger le quotidien de tous.

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Les magasins partenaires à Tartu sont : Rimi LHM Lõunakeskus, Rimi SHM Rebase, Rimi MR Kesklinna, Rimi MR Aardla, Rimi MR Kaunase, Rimi MR Tuglase, Rimi SM Tasku et Rimi SM Sepa.

Sur base d’un communiqué de F4A, partenaire Infogreen

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Communiqué
Publié le mercredi 6 avril 2022
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