Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Focus sur les technologies de la santé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Focus sur les technologies de la santé

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 23 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La conférence "Health Technologies @ Luxembourg 2020", organisée en date du 20 janvier dans la Halle des poches à fonte à Belval, par le ministère de l’Économie et le HealthTech Cluster de Luxinnovation, a permis de présenter les dernières tendances en matière de technologies de la santé au Luxembourg.

Devant près de 180 personnes, dont 120 représentants des entreprises du secteur, et en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie et ministre de la Santé Étienne Schneider, la conférence « Health Technologies @ Luxembourg 2020 » a permis de mettre en avant les nouvelles technologies médicales issues des entreprises luxembourgeoises et d’identifier des synergies entre les différents acteurs du secteur sur les volets technologiques ou commerciaux.

Les témoignages de cinq entreprises innovantes, actives à différents stades du parcours de santé et médical du patient, ont illustré la diversité et la richesse du paysage luxembourgeois en matière de technologies de la santé.

Cartographie nationale

À cette occasion une version actualisée de la cartographie du secteur national des technologies de la santé, présentée pour la première fois début 2019, a également été diffusée. Cette cartographie est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie, l’Observatoire de la Compétitivité, le HealthTech Cluster et le département « Market intelligence » de Luxinnovation.

Selon les derniers chiffres disponibles, le secteur a généré en 2017 au Luxembourg une valeur ajoutée de 180 millions d’euros, représentant ainsi 0,35% du PIB. Le secteur regroupe actuellement 136 entreprises et employait en 2019 près de 1.600 personnes, dont 80% étaient actives dans des structures ne dépassant pas 10 salariés. La moitié de ces 136 entreprises a moins de 10 ans d’ancienneté.

« Ces cartographies régulièrement mises à jour nous donnent un aperçu de l’évolution du secteur et des tendances actuelles, ainsi qu’une meilleure connaissance des entreprises de technologies médicales basées au Luxembourg que nous pouvons utiliser pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires éventuelles », a expliqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. « Une grande nouveauté de cette année est que nous avons travaillé sur les entreprises impliquées dans le secteur médical, mais dont ce n’est pas le cœur de métier. Ces identifications devraient permettre de mieux comprendre et d’entretenir la transversalité entre les domaines technologiques ».

Produits et services de santé intelligents

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Santé, Étienne Schneider a déclaré : « Le secteur des technologies de la santé au Luxembourg est particulièrement dynamique et il mise en grande partie sur la digitalisation de tous les aspects de la santé et du parcours médical du patient. Notre objectif est de soutenir encore davantage l’émergence de produits et services de santé intelligents axés autour de la médecine personnalisée et digitale, pour contribuer ainsi au développement d’une économie de données au bénéfice d’une société durable. »
/

Au sein de l’agence nationale Luxinnovation, le Luxembourg HealthTech Cluster a pour mission première de rassembler des entreprises des industries de la technologie médicale, de la pharmacie, de la biotechnologie, du diagnostic et de la santé et de les accompagner afin de relever les défis multidimensionnels du secteur.

Communiqué par le ministère de l’Économie / Luxinnovation
Photos ©Luxinnovation

Publié le
jeudi 23 janvier 2020


Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires