Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SuperDrecksKëscht, Flecken a Léinen, réparer, emprunter, développement durable, gestion durable, plate-forme en ligne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Flecken a Léinen

Économie circulaire

Publié le
vendredi 4 mai 2018 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle plate-forme en ligne pour services de réparation et de prêt

Pourquoi toujours acheter du neuf ?

Emprunter et Réparer peuvent être des options intéressantes. C’est un moyen de faire des économies sans devoir pour autant renoncer à des choses utiles. Si le consommateur n’emprunte des produits que lorsqu’il en a besoin, il a plus de place pour d’autres choses et a toujours ce qu’il lui faut au bon moment. L’environnement profite de la réduction des déchets superflus et les ressources naturelles sont ménagées.

Sur le site www.flecken-a-leinen.lufigurent les adresses d’entreprises qui réparent vos appareils ou vos objets préférés, mais aussi des informations sur les endroits où emprunter des produits. C’est souvent plus avantageux que d’acheter des produits neufs, surtout si ceux-ci ne sont utilisés que de manière très irrégulière.

On distingue actuellement 12 catégories : appareils électriques, véhicules et remorques, cérémonies et fêtes, jardinage et plantation, maison et appartement, caméras et appareils optiques, vêtements et bijoux, machines et appareils électroménagers, dispositifs médicaux, meubles et vaisselle, instruments de musique, sport et jouets.

Jusqu’à présent, environ 80 entreprises sont inscrites sur la plate-forme.

La nouvelle plate-forme est coordonnée par la SuperDrecksKëscht. Les partenaires sont l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, l’INDR ainsi qu’Ecotrel asbl et Oekozenter Pafendall.

Pourquoi Flecken a Léinen ?

Malgré les progrès faits récemment en matière de gestion durable et de protection de l’environnement, il reste beaucoup à faire. L’humanité consomme toujours plus d’énergie et de matières premières que nous pouvons nous le permettre à long terme. Les pays industrialisés assument là une responsabilité particulière. En effet, pour que nous puissions nous permettre notre niveau de vie, nos pays consomment le plus de ressources naturelles et contribuent le plus fortement à la pollution globale de l’environnement. Pour garantir à l’avenir de bonnes conditions de vie pour tous, nous devons agir.

Développement durable

Lors du Sommet de Rio de Janeiro en 2012, les États membres de l’ONU ont décidé de mettre au point l’Agenda 2030 pour le développement durable, succédant à l’Agenda 21. Cet agenda intègre, outre les aspects sociaux, des aspects économiques et surtout écologiques. Les principaux objectifs sont la consolidation de la croissance économique, la réduction des disparités du niveau de vie, la création de l’égalité des chances ainsi qu’une gestion durable des ressources naturelles qui garantisse la préservation des écosystèmes et renforce leur résilience.
Ceci signifie d’une part gérer raisonnablement notre environnement pour garantir aux futures générations une planète digne de ce nom. D’autre part, il s’agit également de la justice sociale, c’est-à-dire de la prise en compte des intérêts de tous les peuples sur la Terre.
Le Luxembourg a présenté le contenu de son Agenda 2030 lors de la Conférence des Nations Unies sur les 17 objectifs du développement durable à New York et poursuit actuellement différents projets pour atteindre ces objectifs.

Que peut faire chacun d’entre nous ?

Que peut faire le consommateur pour stopper le gaspillage actuel des ressources énergétiques et des matières premières tout en préservant, voire améliorant la qualité de vie ? Et comment peut-il tenir compte des intérêts des plus pauvres dans le monde ?
Flécken a Léinen est un élément qui doit nous montrer comment chacun d’entre nous peut, par ses habitudes d’achat et de consommation, contribuer concrètement au quotidien à résoudre les problèmes environnementaux globaux.

Réparer

Réparer en vaut la peine
Autrefois, il allait de soi de réparer. Les produits étaient robustes, faciles à démonter et n’étaient pas sujets à la mode. Aujourd’hui, le client peut décider lui-même d’acheter un produit jetable à un moindre prix d’achat ou d’opter pour un produit de qualité robuste qui en vaut la peine à long terme.

À quoi doit veiller le propriétaire :

Description la plus précise possible du défaut
Demander un devis
Apporter si possible le mode d’emploi
Convenir de la durée de réparation

Emprunter

Emprunter au lieu d’acheter !

Que ce soit des outils ou des outils de jardin, comme une tondeuse ou une tronçonneuse, la remorque dont vous avez besoin à l’occasion ou une robe du soir particulière. Que ce soit dans le cadre de l’aide entre voisins ou des fournisseurs professionnels – emprunter vous permettra de faire de la place et des économies et constitue en tous les cas une forme d’utilisation collective et judicieuse de biens de consommation.

À quoi doit veiller le locataire :

  • Avant de signer un contrat de prêt, lire les informations en petits caractères : l’appareil est-il assuré ? Qui répond des dommages ? Que faut-il payer en cas de dépassement de la durée du prêt ?
  • L’appareil qui est prêté devrait être propre et fonctionnel et restitué dans le même état.

Comment reconnaître les magasins qui participent à l’action ‚Flécken a Léinen‘ ?

Les magasins participants seront dotés d’un autocollant ‚Flécken a Léinen‘.

Une information supplémentaire :

Sur la plate-forme existante dingdong, lu, les consommateurs peuvent partager des produits et appareils – par exemple dans le voisinage.

Communiqué de la SuperDrecksKëscht
/

/

Publié le
vendredi 4 mai 2018


Article de notre partenaire

SuperDrecksKëscht®, économie circulaire
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires