Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
R-Lease, leasing, équipements informatiques, équipements techniques et technologiques, électricité, mobilier, mobilité, reconditionnement, réutilisation de certains des composants, Sale and Lease Back, démarche d’économie circulaire, gestion de la fin de vie des équipements
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Financement du matériel informatique : l’achat n’est pas la seule solution

Technologie & IT

Publié le
vendredi 14 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

R-Lease est 100 % inscrite dans une démarche d’économie circulaire. Le leasing permet de mieux répondre à la problématique de la gestion de la fin de vie des équipements.

Aujourd’hui, toute entreprise a besoin de s’appuyer sur une infrastructure informatique. Généralement, cette infrastructure est un moyen, un outil, pour que l’entreprise puisse développer son objet social. Or, les coûts des différents éléments de cette infrastructure (hardware, software, périphériques et services d’installation et de maintenance) sont significatifs, sans compter sur l’évolution perpétuelle des technologies et la nécessité de s’adapter aux standards du marché.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas envisager le leasing, en privilégiant l’usage et l’approche « as-a-service » et non pas la possession ?

Le leasing informatique, une solution de financement gagnante

Les avantages du leasing sont nombreux. Il permet par exemple une optimisation des coûts de gestion budgétaire et administratifs (les budgets sont prévisibles et respectés). Il n’entame pas la capacité d’endettement de l’entreprise et lui permet donc de préserver sa capacité d’auto-financement et d’affecter ses ressources financières aux investissements stratégiques. Il permet de considérer dans un seul contrat l’ensemble des coûts mais aussi des frais connexes tels que la TVA, les services voire l’assurance. Il permet une customisation propre à l’entreprise et à ses besoins (choix du matériel, durée, fréquence des paiements, évolution de l’enveloppe...).

« Dans certains cas, nous pouvons même considérer des solutions de « Sale and Lease Back » permettant ainsi aux entreprises de redégager une certaine liquidité, tout en accédant aux avantages du leasing », précise-t-on chez R-Lease.

Chaîne logistique inversée

R-Lease est 100 % inscrite dans une démarche d’économie circulaire. Le leasing permet de mieux répondre à la problématique de la gestion de la fin de vie des équipements. « À la fin du premier cycle d’utilisation, comme nous pouvons rester propriétaires des équipements, nous pouvons les reprendre, les anonymiser et mettre en place une « reverse supply chain ». Nous optimisons la gestion des volumes et la logistique afin de trouver le meilleur équilibre entre les intérêts économiques et environnementaux.

Avec nos partenaires, nous cherchons à optimiser la valeur que l’on peut tirer du reconditionnement ou de la réutilisation de certains des composants. Le client pourra alors récupérer la valeur résiduelle de ses équipements sous la forme d’une réduction des mensualités dans son prochain contrat de leasing. Dans certains cas, nous pouvons fournir un rapport d’impact environnemental. Nous serons heureux d’étudier les produits/services répondant à vos besoins, et dont la valeur de reconditionnement est la plus intéressante possible ».

R-Lease

Filiale de Rgroupe, R-Lease bénéficie de l’expertise et du professionnalisme de Rcarré et Rcube Professional Services afin de proposer des offres de leasing comprenant des équipements informatiques ainsi que des services associés de haute qualité. La société propose cependant des solutions de leasing pour de nombreux autres équipements techniques et technologiques et travaille pour cela avec d’autres prestataires œuvrant dans différents secteurs tels que l’électricité, le mobilier, la mobilité, … Intéressé ? +352 20 60 75 ou contact@r-lease.com.

Article de notre partenaire R-Lease
Article tiré du dossier du mois « La technologie au cœur »

Publié le
vendredi 14 août 2020


Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires