Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Forethix, finance durable, investissement responsable, économie mondiale, innovation, formation, éducation, financements des enjeux climatiques, transition, inclusion, responsabilité sociétale, impact, climat, environnement, entreprise, performances extra-financières
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Finance durable et investissement responsable : la nécessaire transition

Finance & banque

Publié le
jeudi 8 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« S’il te plaît, explique-moi la finance ». Comment expliquer à un enfant cette industrie qui remonte à Babylone, qui a fait apparaître la monnaie vers le VIIe siècle, qui dès le XIIe siècle, grâce au commerce, a permis l’émergence des premières banques en Europe, pour devenir aujourd’hui le moteur de tout le tissu économique mondial ? Comment présenter une finance durable et responsable à nos générations futures ?

/Revenons à l’objectif même de la finance ! La finance doit permettre aux capitaux de mieux circuler pour bénéficier à l’économie réelle (innovation, entreprises et famille). Or l’on se rend compte qu’il n’y a jamais eu autant d’épargne pour aussi peu d’investissements(1).

Devant la prise de conscience internationale, générationnelle, politique et entrepreneuriale des enjeux de durabilité, le secteur se positionne pour réinvestir davantage l’économie réelle et participer aux financements des enjeux climatiques, sociaux et sociétaux, en intégrant à leurs processus de décisions et pratiques d’investissement les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Au Luxembourg, en Europe et mondialement, les réglementations, normes et initiatives fleurissent afin d’apporter un cadre à la finance durable et à l’investissement responsable. L’enjeu de cette transition est désormais aux mains des organisations du secteur. Elles seules pourront redéfinir leur stratégie, qui intégrera leur responsabilité vis-à-vis des impacts positifs et négatifs générés par les activités de financement.

L’enjeu de cette transition est celui de la cohérence : le plus grand challenge auquel se confrontent aujourd’hui les acteurs du secteur est d’aligner leurs pratiques d’investissement responsable de leurs produits à leurs activités de gestion afin de garantir crédibilité, confiance et durabilité.

Lorsque les experts de Forethix co-construisent les nouvelles stratégies de responsabilité d’entreprise ou d’investissement responsable avec leurs clients, ils facilitent l’intégration des critères ESG par l’inclusion progressive des parties prenantes à la réflexion.

C’est en faisant le lien avec leur cœur de métier que l’impact est le plus concret. C’est au sein des politiques d’investissement, des méthodologies de proxy voting, des critères d’exclusion ou des pratiques sectorielles que Forethix va trouver l’ADN d’une société d’investissement responsable. En créant une passerelle entre la stratégie « produits » et la stratégie « d’entreprise », le lien se fait pour créer de la nécessaire valeur partagée.

Une stratégie de responsabilité sociétale n’a de valeur que si son impact est mesuré, transparent et partagé. En étant formateur certifié aux standards GRI (standard international de reporting extra-financier) et partenaire de données pour le Benelux, Forethix démultiplie l’impact d’une nouvelle stratégie et garantit une visibilité des performances extra-financières.

La formation, l’éducation et le partage de bonnes pratiques sont l’un des axes majeurs de cette transition. Ensemble, posons-nous la question : « Quel produit financier à impact positif devons-nous, ensemble (banquier, assureur, gestionnaire) dessiner pour demain ? ».


(1) Fiscalité de l’épargne financière et orientation des investissements : ADEME – France Stratégie – Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Avril 2017)

À propos de Forethix :

Forethix est un cabinet de conseil de premier plan, spécialisé dans l’investissement responsable et la responsabilité sociétale des organismes privés et publics. Forethix est formateur GRI Certifié, GRI Data Partner, expert pour l’INDR, membre de LuxFLAG et signataire de UNPRI.

Cécilia Vernhes
cecilia.vernhes@forethix.com
ESG Consultant & Trainer for « The Certified Sustainable Finance Program », en collaboration avec l’ABBL et la House of Training.

Article tiré du dossier du mois Infogreen « Actifs alternatifs »

Publié le
jeudi 8 août 2019


Article de notre partenaire

Forethix , cabinet de conseil, investissement responsable, RSE, durabilité, formation, expertises, éthique
Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires