Feux de forêt tropicaux dans le sud : une image de contrastes

Feux de forêt tropicaux dans le sud : une image de contrastes

Incendies de forêts en Australie, Amérique du Sud et Indonésie – Le point sur les incendies dans l’hémisphère Sud

Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) a suivi les incendies saisonniers autour des tropiques dans l’hémisphère Sud depuis le début du mois d’août et constate la variabilité des émissions dues aux incendies de forêt dans les différents pays.

L’une des régions connaissant d’importants incendies à grande échelle, et les émissions associés, en particulier jusqu’en octobre 2023, est le nord de l’Australie. Le nombre et l’intensité des incendies (indiqué en tant que puissance radiative du feu totale journalière : (PRF) pour le pays a commencé à augmenter de manière significative au cours de la première moitié du mois de septembre, le plus élevé de la saison ayant été enregistré en octobre, avec de nombreux incendies en Australie Occidentale, Nord du territoire, Queensland, et surtout lors les derniers jours d’octobre, Nouvelle-Galles du Sud. Actuellement le montant total des émissions de carbone dues aux incendies pour la période du 1er août au 31 octobre est le plus élevé depuis 2012, à environ 110 mégatonnes, alors que d’importants incendies sont encore signalés.

Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) a suivi les incendies saisonniers autour des tropiques dans l’hémisphère Sud depuis le début du mois d’août et constate la variabilité des émissions dues aux incendies de forêt dans les différents pays.

L’Amazonie et des parties centrales de l’Amérique du Sud, malgré une sécheresse généralisée, ont connu des émissions d’incendie généralement inférieures à la moyenne entre août et octobre, avec le Brésil dans son ensemble ayant enregistré ses émissions les plus faibles depuis 2019. Néanmoins, d’importants incendies de forêt se sont déclarés dans certaines régions du nord de l’Argentine, du Paraguay et de la Bolivie. En Bolivie, les émissions de carbone dues aux incendies de forêt ont atteint environ 15 mégatonnes pour le mois d’octobre, ce qui en fait les émissions les plus élevées pour un mois d’octobre au cours des deux dernières décennies.

En Indonésie, les régions de Sumatera et du sud de Kalimantan ont généralement connu des émissions d’incendies inférieures à la moyenne entre août et octobre, et l’Indonésie dans son ensemble suit la même tendance selon les données du CAMS. Cela se produit malgré le phénomène El Niño et la phase positive du dipôle de l’océan Indien (IOD), qui ont entraîné une augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le continent maritime par rapport aux trois dernières années. El Niño et l’IOD favorisent généralement des conditions plus sèches dans la région, et sont liés à un risque plus élevé d’apparition d’incendies de forêt. Par exemple, les années El Niño de 2006 et 2015 et l’IOD positive de 2019 sont les années où les émissions dues aux incendies de forêt ont été les plus élevées en Indonésie au cours des 21 dernières années.


Mark Parrington, scientifique senior au CAMS, commente : « Les prévisions concernant El Niño cette année nous ont incités à surveiller les émissions dans les tropiques méridionaux depuis le début du mois d’août. Nous avons observé une augmentation des émissions dues aux incendies en Indonésie et en Amazonie par rapport aux dernières années. Sans atteindre les niveaux extrêmes des années El Niño précédentes, ils ont tout de même produit d’importantes quantités de fumée et dégradé la qualité de l’air. Le travail de surveillance que nous effectuons dans le cadre du CAMS est essentiel pour comprendre les impacts atmosphériques potentiels des émissions de feu telles que celles-ci lorsqu’elles se produisent ».

Le service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au nom de la Commission européenne avec un financement de l’Union européenne, fournit des informations actualisées sur la localisation, l’intensité et les émissions estimées des incendies de forêt dans le monde entier, y compris le suivi du transport de leurs fumées et de leur impact sur la composition de l’atmosphère.

Pour plus d’informations sur Copernicus  : www.copernicus.eu
Pour le site de l’ECMWF   : http://www.ecmwf.int

Communiqué
Publié le vendredi 10 novembre 2023
Partager sur
Nos partenaires