Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Coévolution, petits pas, ateliers, actions, démarche appréciative, apprentissage, processus coopératifs, changement, développement urbain durable, modes de vie, transition, solutions
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Favoriser la mise en action collective et progressive dès le début des projets

RSE

Publié le
jeudi 4 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au sein du modèle économique dominant, une transition est engagée depuis des années vers de nouveaux modèles plus adaptés, plus résilients, plus en harmonie avec la nature, plus inclusifs et solidaires : une adaptation capitale et progressive, pas à pas, marquée par les crises et les succès que nous traversons individuellement et collectivement.

À tous les niveaux de la société et à travers les âges, nous constatons une prise de conscience grandissante des limites de notre modèle de société, de nos modes de vie et de nos activités. De plus en plus d’acteurs s’engagent et agissent à leur niveau et de façon innovante dans cette transition pour bâtir des projets en accord avec leurs valeurs.

Les enjeux sont nombreux et complexes et les échelles sont variées. Il peut s’agir d’une transition individuelle, d’un projet collectif, d’une ville ou d’un pays comme peut l’envisager l’initiative Luxembourg in Transition.

/Avec nos partenaires, nous - Coévolution - accompagnons ces projets sur les territoires, projets de ville, d’entreprise ou de collectifs d’habitants : espaces partagés ou habitat participatif à Differdange, plan de développement urbain durable à Aumetz, tiers-lieux à Esch-sur-Alzette, accompagnement de territoires pilotes en France au sein du collectif de la Fabrique des Transitions, des entreprises comme Ferroknepper Buderus au Luxembourg, etc.

Nous opérons à l’aide de processus coopératifs, systémiques et transverses qui font émerger collectivement plus de valeur pour tous et équilibrent des modes de management verticaux et top-down plus classiques. Ils reposent fortement sur les pratiques de l’intelligence collective et de la conduite du changement. Une des clés est aussi la mise en action progressive en impliquant les acteurs et en révélant des premiers projets dès le départ, directement opérationnalisables et si nécessaire expérimentaux, ainsi qu’une feuille de route pour les soutenir.

Ces démarches mènent à un engagement des différentes parties prenantes pour cocréer les solutions plus facilement adoptées et mises en œuvre par le collectif. À travers elles, les individus et le groupe montent progressivement en capacité de coopérer, compétence indispensable pour cheminer vers un avenir commun, désiré et partagé, et pour une nécessaire adaptation de chaque organisation en temps de crise.

Le tout est d’y aller pas à pas, en respectant la zone proximale de développement pour chacun et pour chaque organisation, un concept bien connu du monde de l’apprentissage (cf. wikipédia).

Différentes options sont possibles : projet par projet, au sein d’un même département ou pour un collectif plus large allant jusqu’à réunir une grande diversité d’acteurs.

Parmi les pratiques que nous utilisons et qui ont fait leurs preuves, l’une d’entre elles, la démarche appréciative (ou appreciative inquiry) s’adapte assez facilement à tout type d’organisation, de collectif ou de projet.

Elle repose sur la mise en récit d’expériences réussies à travers des interviews entre pairs et à l’aide d’ateliers pour révéler les talents et les expertises individuelles et collectives. Elle conduit les individus à s’engager rapidement à partir du désir dans des actions qui leur tiennent à cœur et qu’ils auront mises en évidence ensemble. Elle met le groupe en condition pour progresser vers une ambition positive validée entre tous, avec, dans ses bagages, les forces et les expériences qui font la réussite du collectif.

Au même titre que d’autres outils, nous pouvons vous faire découvrir cette démarche, pas à pas, lors d’un atelier, ou vous proposer un accompagnement adapté à votre contexte et vos enjeux.

Xavier Delposen
Consultant & Facilitateur
Accompagnateur de projets et de coopération
Coévolution

Illustration : Pixabay / Augusto Ordóñez
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publié le
jeudi 4 août 2022


Avec notre partenaire

Coévolution
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires