Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chambre des métiers, eHandwierk, numérisatio, digital, salon de l’artisanat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Faites entrer votre entreprise dans l’ère digitale

Technologie & IT

Publié le
vendredi 8 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La troisième édition de la Journée eHandwierk à la Chambre des Métiers fut un franc succès, comptant plus de 130 participants et exposants. Le focus de cette journée a été mis sur la mise en œuvre pratique de la numérisation en entreprise, et ce via trois événements : un parcours virtuel à travers une entreprise digitale, un Salon de l’Artisanat numérique présentant les nouvelles technologies, et une conférence sur l’Artisanat 4.0, avec la participation de Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre des Communications et des Médias.

Journée eHandwierk le 6 juin 2018

Regroupant des chefs d’entreprises, le monde politique et des acteurs de la société
civile, la troisième édition de la journée eHandwierk a thématisé d’une façon résolument pratique les défis et les opportunités de la digitalisation dans le secteur
de l’Artisanat et les mesures pratiques d’ores et déjà mises en œuvre par plusieurs
entreprises du secteur.

La journée eHandwierk, une plateforme d’échange pour tous les acteurs

La journée eHandwierk 2018 était composée de trois temps forts :

  • Un parcours virtuel à travers une entreprise digitale, permettant de faire découvrir aux chefs d’entreprise les différents aspects de la numérisation de leur entreprise : dématérialisation, signature électronique, accès à distance, travail collaboratif, utilisation des lunettes virtuelles connectées, indicateurs de performance, etc.
  • Un Salon de l’Artisanat Numérique, pour recevoir des conseils d’experts concernant tous les aspects de la digitalisation (stratégie, nouvelles technologies, aides et financement et – bien sûr – la protection des données). Les entreprises ont également eu l’opportunité d’évaluer la maturité digitale de leur entreprise à travers un outil d’autodiagnostic en ligne, développé en collaboration avec Digital Luxembourg et la C@fil.
  • Une conférence sur l’Artisanat 4.0, avec un discours motivant de Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre des Communications et des Médias, et une keynote sur le rôle de la digitalisation dans le recrutement de maind’œuvre qualifiée délivrée par Monsieur Jörg Mosler, artisan et auteur allemand reconnu. Cette conférence était complétée par une table-ronde d’artisans luxembourgeois ayant amorcé la transformation digitale de leur entreprise, à savoir Alois Annen (Annen plus S.A.), Alexa Ballmann (Institut de beauté Alexa Ballmann S.à r.l.), Alain Kutten (Kutten Alain S.à r.l.) et Alain Wildanger (Genista S.à r.l.).

Les besoins de l’Artisanat

Il résulte d’une enquête sur la digitalisation des entreprises artisanales menée fin 2017 par la Chambre des Métiers que deux tiers des entreprises artisanales
considèrent la digitalisation comme importante, voire très est importante. Elle révèle que même si des avancées ont été faites (par exemple pour la présence en ligne, l’utilisation des applications mobiles ou l’e-banking), beaucoup de possibilités ne sont pas encore exploitées. Ainsi, seulement 38 % des entreprises ont indiqué de disposer des compétences numériques nécessaires pour entamer la transformation digitale de leur entreprise et uniquement 37 % des entreprises se sentent suffisamment informées sur les différentes facettes de la digitalisation. Par conséquent, un travail de sensibilisation, d’information, d’orientation et de guidance des entreprises sur les différentes thématiques du numérique est de mise pour mettre les PME artisanales sur le chemin de la digitalisation.

Un service dédié à la numérisation dans l’Artisanat

C’est dans cette optique que la Chambre des Métiers a lancé en janvier 2018 le service « eHandwierk », avec le soutien du ministère de l’Economie. Il ambitionne de
sensibiliser les entreprises aux enjeux de la digitalisation, de les informer, de les mettre en relation avec les acteurs spécialisés dans ce domaine, de les encourager
à prendre les devants et de les accompagner dans leur transformation vers le digital. Pour ce faire, le service va à la rencontre des entreprises et joue le rôle d’une plateforme d’échange pour les artisans et les acteurs du domaine du numérique.

Depuis son lancement en janvier 2018, le service eHandwierk a :

  • reçu plus de 350 demandes de contact
  • visité 75 entreprises artisanales,
  • accueilli plus d’une centaine d’entreprises lors de trois workshops focalisé
  • sur différentes thématiques spécifiques

Depuis le 1er juin le tool d’autoévaluation DigiCheck est mis gratuitement à disposition des entreprises sur www.cdm.lu.
Montrer des best practises est un élément très important dans l’effort de
sensibilisation menée par la Chambre des Métiers. Dans cet ordre d’idées, le
Premier Ministre et le Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis vont
visiter la menuiserie MODULOR de Mersch le 13 juin prochain.

Communiqué par la Chambre des Métiers

Publié le
vendredi 8 juin 2018


Article de notre partenaire

Chambre des Métiers
Technologie & IT
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires