Faisons preuve de solidarité !

Faisons preuve de solidarité !

Avec la propagation pandémique du Corona Virus, l’incertitude quant à ses conséquences s’accroît dans le monde entier. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a pris des mesures pour protéger les membres de l’équipe et leurs familles et aussi pour lutter contre la propagation de l’épidémie à travers notre pays et la Grande Région.

Toutes nos pensées se tournent vers les personnes touchées par le virus, vers le personnel médical qui lutte chaque seconde pour sauver des vies, vers les plus vulnérables et les plus démunis.

Chaque matin, depuis quelques jours, nous nous retrouvons perplexes, perdus, soucieux face à la situation. Nous avons l’impression de sortir d’un mauvais rêve et pourtant nous nous retrouvons bien réellement à la croisée de chemins inconnus qui seront le point de départ d’un futur imprévisible dont nous pouvons cependant être l’architecte inspiré. Matthieu Ricard ne disait-il pas : « les obstacles qui se dressent sur notre chemin ne sont pas désirables en eux-mêmes, mais peuvent devenir des catalyseurs de transformation si l’on sait les utiliser à bon escient ».

Repenser nos chaînes d’approvisionnement est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Encourager l’agriculture familiale et les coopératives de producteurs au Nord comme au Sud. Instaurer des règles pour une agriculture respectant les droits de l’Homme et l’environnement. Réapprendre à donner de la valeur à l’alimentation et à rémunérer à juste prix les producteurs et travailleurs. Changer de perspective en refusant un monde où chacun exploite son voisin en le rémunérant au plus bas prix. Bâtir demain avec un état d’esprit où le respect de l’Homme et de la Nature serait au centre de nos préoccupations.

Nous avons tous le potentiel d’aller vers ce futur et de bâtir ce monde fondé sur des notions de justice sociale, de qualité de produit et de respect de l’environnement. Grâce au commerce équitable, nous avons ce pouvoir d’offrir durablement de meilleures conditions de vies et de travail aux producteurs et travailleurs du Sud.

#FAIRTRADETOGETHER

Même en cette période difficile et d’incertitude, nous appelons chacun à faire preuve de solidarité que ce soit envers les proches, les voisins, mais aussi envers les petits producteurs et les travailleurs en Afrique, en Amérique centrale et Amérique du Sud ou en Asie qui nous fournissent des produits tels le café, le cacao, le sucre, le thé ou les bananes. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg appelle donc chacun à continuer à choisir des produits issus du commerce équitable. Il existe malheureusement une crainte bien fondée que les marchés de vente s’effondrent, mettant ainsi en danger la base de revenus et les moyens de subsistance de 1,7 million de personnes liées au système du commerce équitable. De plus, même si le nombre de cas de Covid-19 dans de nombreux pays du Sud a été très faible jusqu’à présent, il est également très préoccupant que les systèmes de santé de ces pays ne soient pas à la hauteur pour faire face à une telle pandémie.

Plus que jamais, soyons donc unis, responsables et solidaires. En tant que consomm’acteur, vous avez le pouvoir de venir en aide à chacun.

#TEAMFAIRTRADELETZEBUERG

Toute l’équipe de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg se tient à vos côtés. Nous continuerons d’être proche de nos partenaires et de leur faciliter leur mission, qu’elle soit éducative, économique ou politique. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre personne de contact habituelle par mail.

Geneviève Krol, directrice de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg

Article
Article
Publié le mardi 31 mars 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires