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Fairtrade, Lëtzebuerg, échanges durables et équitables
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Fairtrade Lëtzebuerg, nouveau partenaire d’Infogreen !

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 5 avril 2018 à 04:00

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Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l est une organisation non-gouvernementale de développement (ONG) fondée le 25 mars 1992 et reconnue par l’État et cofinancée par le ministère de la Coopération luxembourgeois. Elle attire l’attention du grand public sur les inégalités dans le commerce mondial et promeut un système économique fondé sur des échanges durables et équitables.

L’association Fairtrade Lëtzebuerg se fixe les objectifs suivants :

  • informer le public au Luxembourg sur les conditions commerciales inéquitables auxquelles sont confrontés les petits producteurs du Sud et établir le lien entre les conditions de production et de vie des producteurs et travailleurs défavorisés en Afrique, Asie et Amérique latine et les habitudes de consommation dans notre pays.
  • veiller au respect des critères du commerce équitable labellisé Fairtrade au Luxembourg tels qu’ils sont définis par l’organisation-mère Fairtrade International.
  • promouvoir par tous les moyens disponibles un commerce équitable afin de favoriser un développement durable.

Activités Fairtrade


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Le travail de Fairtrade Lëtzebuerg est axé sur 4 piliers interconnectés, à savoir : la sensibilisation au développement, l’éducation au développement, la certification et labellisation des produits issus du commerce équitable et le contrôle des critères en collaboration avec une entreprise indépendante ainsi que la promotion des produits, et enfin le plaidoyer politique auprès des instances nationales et européennes.

D’autres thématiques liées à l’économie mondiale, comme p. ex. les multinationales et les droits de l’homme, les minerais de conflit ou encore les défis dans l’industrie textile, sont également traités en collaboration avec d’autres organisations.

En tant qu’ONG, Fairtrade Lëtzebuerg ne commercialise pas de produits mais labellise les produits issus du commerce équitable de fabricants luxembourgeois qui remplissent les conditions et commercialisent donc ces produits Fairtrade sous leur propre nom.

Les garanties du label Fairtrade

Le label Fairtrade garantit aux consommateurs que chaque produit labellisé répond aux critères internationaux du commerce équitable.

Fairtrade International définit les standards Fairtrade en collaboration avec les organisations nationales, les représentants des réseaux de producteurs ainsi que des acteurs de la filière respective. Seulement si les organisations de producteurs, les importateurs, les transformateurs et les fabricants respectent ces règles, leurs produits peuvent être labellisés Fairtrade. Les standards Fairtrade sont définis sur base des trois piliers du développement durable, à savoir l’économie, le social et l’écologie. Le graphique ci-dessous montre un certain nombre de critères importants de ces trois piliers.

Piliers Fairtrade


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Le système Fairtrade au niveau international

Le système Fairtrade comprend trois niveaux : les réseaux de producteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et des Caraïbes, la fédération du commerce équitable Fairtrade International et les organisations nationales comme Fairtrade Lëtzebuerg.

La manière dont tous ces acteurs travaillent ensemble, ainsi que les devoirs et tâches qui sont à leur charge, sont repris dans le tableau suivant :

Système Fairtrade


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Plusieurs acteurs sont impliqués dans la chaîne commerciale qui relie le producteur au Sud au consommateur au Nord. Le système Fairtrade exige la traçabilité ainsi que la transparence pour tous les acteurs dans chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Concrètement, le système fonctionne de la manière suivante  :

Chaîne d’Approvisionnement


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Contrôles et certification dans le système Fairtrade

La crédibilité du système Fairtrade repose sur le contrôle et le respect des standards Fairtrade. L’organisme de contrôle indépendant FLOCERT est responsable de la certification et de l’inspection des coopératives de producteurs, des plantations et des commerçants (exportation, importation, transformation). L’entreprise certifie les producteurs et les transformateurs dans plus de 70 pays selon les standards Fairtrade.

FLOCERT est pour sa part certifiée selon la norme d’accréditation ISO 17065 mondialement reconnue pour les organisations de certification. Cette norme garantit un management de qualité, la transparence dans toutes les opérations et procédures de certification ainsi que l’indépendance totale lors de la prise de décision durant tout le processus de certification.

Choose Fairtrade


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jeudi 5 avril 2018


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