Faire pression sur la politique
Avec « One Planet Luxembourg », le Nohaltegkeetsrot appelle toute la société à demander un changement radical au prochain gouvernement.
Lors de ses vœux de Nouvel An, le Nohaltegkeetsrot (le Conseil Supérieur pour le Développement durable - CSDD) a appelé l’ensemble des acteurs du monde économique et de la société luxembourgeoise à s’unir pour faire entendre leur voix et demander un changement radical de politique aux futurs bourgmestres et au prochain gouvernement, en matière de développement durable, de consommation de ressources, de sauvegarde de la biodiversité et de transition équitable.
« L’année 2023 sera chaude » a déclaré le Président Romain Poulles dans son discours de Pot de Nouvel An, donné au Naturmusee devant une assemblée de représentants de la société civile et décideurs économiques.
Pour le Nohaltegkeetsrot, la priorité dans cette année électorale est la sensibilisation du monde politique à l’urgence de la situation climatique, de la perte de biodiversité et de l’accroissement des inégalités.
Le prochain gouvernement doit prendre en compte la mesure des changements nécessaires pour changer de trajectoire et orienter le pays, qui est depuis de nombreuses années dans le top 3 des pays les plus consommateurs de ressources par habitant, vers un modèle radicalement plus durable et à la mesure des défis que pose cette transition.
One Planet Luxembourg : Eng Äerd, eng Politik, eng Gesellschaft !
« Nous lançons un appel solennel à toute la société à agir ensemble pour faire pression sur les politiciens et les partis pour qu’ils prennent enfin la mesure de l’urgence et apportent des réponses concrètes et cohérentes dans leur futur programme de coalition, que ce soit au niveau communal, national ou européen » a poursuivi Romain Poulles.
Le Nohaltegkeetsrot souhaite rallier l’ensemble des acteurs sous une même bannière pour exercer une plus grande pression : One Planet Luxembourg symbolise à la fois ce but (les ressources d’une seule planète) et cette coalition (agissons ensemble).
Une plateforme www.oneplanetluxembourg et un Manifeste auquel chacun, particulier ou institution peut adhérer pour soutenir ce message, ont été rendus publics à cet effet.
Comment agir ?
Chacun à son niveau peut faire quelque chose.
La plateforme est ouverte et le logo de One Planet Luxembourg est à disposition (sur demande à contact@oneplanetluxembourg) de ceux qui veulent agir en organisant une conférence, en s’exprimant publiquement sur le sujet, en participant à un événement, en rédigeant un article, en partageant avec ses réseaux virtuels et physiques…
Le Nohaltegkeetsrot est ouvert à toute coopération et discussion pour réaliser des actions communes.
Un rendez-vous préélectoral
L’ambition du Nohaltegkeetsrot est aussi de confronter directement la politique à ces sujets et d’entendre les propositions concrètes pour répondre à ces questions devant les électeurs.
Il souhaite organiser en septembre un grand événement préélectoral en présence de l’ensemble des partis et appelle le plus d’acteurs possibles à le coorganiser avec lui.
Pour toute question sur One Planet Luxembourg
Romain Poulles, président, +352 691 263 007, rpoulles@progroup.eu
Norry Schneider, vice-président, +352 621 652 762, norry@cell.lu
À propos du Nohaltegkeetsrot
Créé en 2004, le Conseil supérieur pour un développement durable conseille le
gouvernement par l’émission d’avis sur toutes mesures relatives à la politique nationale de développement durable du pays et sur l’exécution de ses engagements internationaux.
Il a pour mission de susciter la participation la plus large des organismes publics et privés ainsi que celle des citoyens à la réalisation d’une société durable.
Conçu comme un forum de discussion à la croisée de la politique, du social, de l’économie et de la science, il est composé de 15 personnalités issues de tous les horizons de la société luxembourgeoise.