Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Facilitec, living lab, économie circulaire, collaborative, recherche, nnovation, projets durables, CELL, Transition Minett, pratiques sociales, économiques, culturelles, lutter contre le réchauffement climatique, incubateur, démarches participatives, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Facilitec, living lab de l’économie circulaire et collaborative

Économie circulaire

Publié le
mardi 14 mai 2019 à 06:17

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À Esch-sur-Alzette se développe le projet « Facilitec », qui a comme finalité l’émergence de l’économie circulaire et collaborative dans le cadre de la transition écologique, économique et sociale.

Pour y parvenir, l’objectif du projet est de co-construire un lieu permettant l’émergence et l’accompagnement de projets innovants et durables. Facilitec s’inscrit dans le mouvement des tiers lieux qui réinventent le rapport entre travail et vie privée, forme hybride mêlant public et privé, où se croisent des milieux différents qui mettent ensemble leurs compétences pour favoriser l’innovation, le vivre ensemble et la convivialité. Transition Minett et le CELL travaillent à ce que Facilitec soit un des premiers living labs du Luxembourg.

Un living lab est une démarche où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Nous avons mis en place un comité d’accompagnement qui regroupe divers acteurs (université, FabLab, Luxinnovation, commune d’Esch, Tracol, Coévolution) afin de se mettre en réseau et de profiter des expériences et connaissances respectives.

Le focus de Facilitec sera l’économie circulaire et collaborative. Ceci va se traduire aussi bien à travers l’aménagement du lieu que des projets accompagnés :

  • Le lieu où va se développer Facilitec est une ancienne menuiserie à Esch-sur-Alzette, mise à disposition par Tracol SA. Cet espace, de près de 300 m2, doit être complètement réhabilité (électricité, chauffage, eau, aménagement intérieur, etc.). Nous planifions ceci avec un minimum de coûts et un maximum de récupération. Nous sommes, pour ceci, en recherche de partenariats avec diverses entreprises afin de pouvoir accéder à du matériel d’occasion.
  • Les porteurs de projets, qui intégreront le lieu par la suite, vont construire son fonctionnement. Ce n’est pas juste un lieu voué à être loué : c’est un endroit qui veut accompagner des projets aussi à travers l’entraide et le soutien mutuel. Les projets pourront s’inspirer et apprendre l’un de l’autre. Parmi les porteurs de projets, certains seront sollicités en amont également en tant que bénévoles pour l’aménagement du lieu.

Nous prévoyons de pouvoir accueillir les premiers porteurs de projet d’ici la rentrée 2019. Suivra ensuite une inauguration en 2020.

À propos de Facilitec :

Un projet du mouvement de la transition écologique citoyenne

À travers le CELL (la plateforme nationale du mouvement de la transition) et Transition Minett qui en est la représentation locale dans le sud du pays, des citoyens se mobilisent pour promouvoir des pratiques sociales, économiques et culturelles plus résilientes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le CELL et Transition Minett, à travers le projet REconomy, se sont outillés pour proposer un accompagnement au montage de projets, bientôt un incubateur, et des démarches participatives dans les quartiers. Facilitec complétera ce dispositif en proposant un lieu pour accueillir physiquement les porteurs de projets. Factilitec est porté par Transition Minett et financé par l’Œuvre Grand Duchesse Charlotte, la commune d’Esch et le ministère du Développement durable.

Emma Zimer, responsable du projet Facilitec
Photo : Vincenzo Cardile / Légende photo : L’équipe de Facilitec sur le futur chantier

Article issu du dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »

Publié le
mardi 14 mai 2019


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires