Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Banque centrale européenne, Christine Lagarde, comité d’expertise sur le réchauffement climatique, stratégie de politique monétaire, stabilité du système financier, finance durable, finance verte, soutien aux actions de lutte contre les effets climatiques, intégrer les considérations climatiques dans les actions courantes, réforme de la politique de la BCE, expert en sciences du climat, place financière de Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Experts climatiques pour la banque centrale européenne

Finance & banque

Publié le
jeudi 28 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La BCE a annoncé le lancement d’un centre d’expertise dédié au changement climatique, un sujet d’importance croissante pour l’économie et la politique monétaire, selon sa présidente Christine Lagarde. La « finance durable » fait partie des spécialités du Luxembourg et de sa place financière.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la mise en place imminente d’une division spécifique dédiée aux problématiques du changement climatique et aux politiques de financements d’actions sur ce « sujet d’importance croissante pour l’économie et la politique monétaire », selon la présidente française Christine Lagarde, citée par l’AFP. Ce centre d’expertise entend « renforcer et fédérer les travaux de la BCE sur le climat », explique le communiqué de la Banque centrale.

Opérationnelle dès le début de cette année, l’unité sera composée d’une dizaine de personnes, chargées de travailler de manière transversale avec les équipes de l’institution. On annonce notamment des experts en sciences du climat ou en gestion de données, qui pourraient être recrutés hors du cadre de la BCE.

Finance durable et politique monétaire

L’objectif, selon un communiqué diffusé par les services de la présidence, est « d’intégrer les considérations climatiques dans les activités courantes » de la BCE, qui se dit préoccupée par l’impact du changement climatique sur les politiques économiques, les budgets centraux et donc sur la stabilité du système financier.

La « finance durable » fait partie des politiques – singulièrement celle du Luxembourg et de sa Place financière, en pointe sur le sujet (voir le dossier d’Infogreen publié en juin 2020) – d’encadrement de l’élan pour combattre les effets du réchauffement climatique et promouvoir les initiatives durables.

Pour la BCE, le changement climatique fait désormais officiellement partie de l’analyse et de la réforme de la stratégie de politique monétaire.

Alain Ducat

Photo (Licence Creative Commons/Kiefer) : le siège de la BCE à Francfort

Publié le
jeudi 28 janvier 2021


Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires