Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
NBenefit$, outil web, LIST, services écosystémiques, solutions « vivantes », impacts économiques, environnementaux et sociaux, analyse environnementale de durabilité, économie circulaire, technologies, Luxembourg Institute of Science & Technology, s’adapter aux changements climatiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Évaluer des solutions fondées sur la nature

Technologie & IT

Publié le
mardi 10 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce sont des solutions « vivantes », inspirées par, véhiculées par ou copiées de la nature, ayant la capacité de répondre simultanément à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Le LIST, au cœur du projet Nature4Cities, a piloté la mise en place de NBenefit$ qui, en évaluant l’impact économique et financier de ces solutions, est un outil d’aide à la décision pour les politiques et les urbanistes.

Les solutions offertes par la nature elle-même, pour lutter ou s’adapter aux changements climatiques, sont souvent inspirantes et avantageuses, quoique sous-estimées. Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN ou NBS pour Nature Based Solutions en anglais) utilisent et valorisent des solutions existantes face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, mais explorent également des solutions nouvelles. Dans l’idéal, les SFN sont résilientes face au changement, mais aussi efficientes en termes énergétiques et de ressources. Elles considèrent l’importance de développer une approche systémique, tout en s’adaptant au contexte local. Elles peuvent prendre des formes diverses : restauration et gestion durable des zones humides, conservation des forêts, renaturation des zones arides, développement de « poumons verts » en milieu urbain, restauration de dispositifs côtiers naturels, agriculture urbaine…

Il est primordial d’investir dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Mais avant d’investir et de déployer ces solutions dans les politiques, les plans locaux et les interventions urbaines, il est nécessaire d’analyser la dimension économique et leur durabilité. Les évaluations de ces solutions peuvent prendre en compte les arbitrages associés à leur mise en œuvre en utilisant une unité commune, monétaire le cas échéant. Le projet Nature4Cities (N4C) s’y est employé. https://www.nature4cities.eu/
/

Le LIST dans la dynamique

N4C est un projet issu d’un consortium international et interdisciplinaire (9 pays représentés, 28 partenaires, organisations de recherche et de technologie – dont le Luxembourg Institute of Science & Technology, le LIST -, universités, groupes industriels, villes proposant des sites pilotes…) dont les partenaires jouent un rôle proactif dans les dynamiques européennes de R&D, au croisement de la planification urbaine, de la construction, de l’évaluation environnementale, des sciences sociales, du management de l’innovation et des outils technologiques.

Le projet est financé par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Il vise à créer une plateforme web de référence autour des SFN-NBS, sur laquelle seront proposées des solutions techniques, des méthodes et des outils d’aide à la décision pour la planification urbaine.

L’enjeu est d’aider à répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques contemporains rencontrés par les villes européennes.

Associer les échelles de valeur

Le LIST est l’un des partenaires responsables de l’élaboration d’une évaluation prospective pour ce type de solutions « vivantes ». L’outil, baptisé NBenefit$, apporte une contribution via la formulation d’une échelle monétaire pour analyser la valeur des services écosystémiques urbains. Cette formule aidera à placer les impacts économiques, environnementaux et sociaux (coûts, avantages et co-avantages liés à ces solutions) dans un champ de réflexion commun. L’échelle de valeur sera disponible parmi les outils proposés sur la plateforme N4C. Elle sera testée sur cas réels dans les villes pilotes. NBenefit$ est mû par une équipe de l’unité de recherche sur l’analyse environnementale de durabilité et l’économie circulaire au sein du Département Environnement du LIST.

Pour le LIST, l’intégration des SFN nécessite une compréhension globale de leurs avantages économiques, coûts et bénéfices induits. « La quantification, l’évaluation et le suivi des services écosystémiques, c’est-à-dire les avantages que les populations peuvent retirer du fonctionnement de l’écosystème, fournis par les SFN, sont des éléments fondamentaux de l’évaluation de l’opportunité socio-économique de ces solutions ».

Partant du constat que de nombreux modèles et outils d’évaluation existants ne sont pas rentables ou ne fournissent que des résultats qualitatifs, ce qui rend la concrétisation difficile, les chercheurs ont misé sur des méthodes généralisables, transférables à un large éventail de paramètres, des outils de modélisation agissant comme autant de systèmes d’aide à la décision, permettant de mesurer le retour sur investissement potentiel, d’évaluer l’offre spécifique des services écosystémiques, ainsi que leurs synergies, sous une forme quantitative, avec l’appui de techniques d’évaluation monétaire.

NBenefit$, outil web piloté par le LIST, permet ainsi d’analyser les coûts et les avantages des Solutions Fondées sur la Nature urbaines, pour aider les décideurs à relever plusieurs défis, dans nos villes ou ailleurs, à différentes échelles spatiales et temporelles.
/
LIST, avec Alain Ducat

Article tiré du dossier du mois « La technologie au cœur »

Publié le
mardi 10 mars 2020


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires