Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Innovation, Artisanat, Chambre des Métiers, entreprise, The Hands of Innovation, PME, chefs d’entreprises, stratégie basée sur l’innovation, lauréats
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entreprises innovantes – à vous de jouer !

B to B

Publié le
mercredi 24 avril 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les inscriptions pour la 6e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat sont ouvertes !

La 6e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat a été lancée le 23 avril 2019. Tentez votre chance pour remporter le Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » !

En partenariat avec la Mutualité des PME, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement, la Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg SA, la Fiduciaire des PME, Lalux Assurances, Digital Luxembourg GIE et Luxinnovation GIE, la Chambre des Métiers organise cette 6e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat avec pour objectif d’encourager et d’inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Organisé comme un concours, cet événement invite tous les secteurs de l’Artisanat - alimentation, mode-santé-hygiène, mécanique, construction, communication, multimédia et spectacle et autres activités artisanales diverses – à soumettre leur candidature à partir du 23 avril et ce jusqu’au 20 juillet 2019 sur le site dédié de la Chambre des Métiers http://innovation.cdm.lu.

Six catégories, un Prix spécial et un Grand Prix

L’innovation étant multi-facettes, les entreprises sont appelées à postuler dans 6 catégories différentes pour illustrer l’innovation dans le secteur de l’Artisanat :

  • Produit / design
  • Service
  • Processus/ système de production
  • Marketing/ communication
  • Gestion/ organisation/ management
  • Digitalisation

Au total, 12 projets seront retenus et deux entreprises s’affronteront dans chaque catégorie. Le jury, composé d’un représentant de chaque partenaire, choisira les finalistes de chaque catégorie, qui resteront en compétition pour le Grand Prix. Les finalistes seront annoncés en octobre 2019.

Lors de la cérémonie de remise des Prix le 5 décembre 2019 aux Rotondes seront només :

  • les lauréats des 6 catégories et
  • le gagnant du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME ».

Le vainqueur du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » sera récompensé avec un chèque de 6.000 euros et la remise d’un trophée.

Cette année, un « Prix spécial Digitalisation » sera décerné pour souligner l’importance de la digitalisation pour le secteur de l’Artisanat. Le lauréat de la catégorie Digitalisation se verra remettre un chèque de 4.000 euros.

Retour sur l’édition 2017

Lors de la dernière édition du Prix de l’Innovation en 2017, la société Annen plus S.A., également lauréate dans la catégorie Processus et Système de production, avait remporté le Grand Prix « The Hands of Innovation » pour son fascinant système de construction sans vis ni clou.
Outre Annen plus S.A. dans la catégorie Processus et Système de production, quatre autres entreprises ont été primées.

  • Dans la catégorie Produit / Service / Design, la société Lang’s Lights a remporté les votes du jury pour son système de fixation thermiquement isolée, IsoFest.
  • Les Ateliers mécaniques Dostert ont pu convaincre le jury dans la catégorie Internationalisation / Export en développant une passerelle facilitant l’entretien des autobus hybrides et électriques.
  • La société Webtaxi a séduit le jury dans la catégorie Marketing & Communication avec le rebranding de sa marque.
  • Dans la catégorie Gestion / Organisation / Management, le groupe Ferber a été récompensé pour sa Hair’Cademy

Le jury avait en outre créé la surprise en décernant un Prix spécial Digitalisation à la société Spanier & Wiedemann pour sa prise de mesure par drone.

Et si le prochain, c’était vous ?

Les inscriptions pour le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019 s’effectuent en ligne via le site http://innovation.cdm.lu du 23 avril au 20 juillet 2019. Le site présente également une rétrospective des lauréats des éditions précédentes et d’autres informations sur le concours.

La Chambre des Métiers reste à la disposition des candidats au numéro 42 67 67 282 ou à l’adresse e-mail innovation@cdm.lu pour tous renseignements supplémentaires ou pour recevoir une assistance pour l’élaboration de leur dossier de candidature.

Communiqué par la Chambre des Métiers Luxembourg

Publié le
mercredi 24 avril 2019


Article de notre partenaire

Chambre des Métiers
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires