Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
objectifs de développement durable, solutions innovantes, éducation et la jeunesse, emploi et l’insertion, économie circulaire, enjeux sociétaux prioritaires, IMS Luxembourg, acteurs de l’ESS, Partners with Impact, Économie sociale et solidaire, enjeux environnementaux et sociaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire main dans la main

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 6 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre société, entreprises privées, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et associations ont pris conscience qu’elles pouvaient et devaient tisser des liens. Afin de stimuler la création de ces partenariats, IMS Luxembourg a initié dès 2011 le projet Part&Act, puis en 2016 le projet Partners with impact.

Part&Act est l’un des projets emblématiques d’IMS Luxembourg. Cette plateforme propose aux entreprises membres d’IMS de créer des partenariats avec le secteur de l’économie sociale et solidaire en allant au-delà de la simple philanthropie : échange de biens, de compétences et services et organisation de « community days ». Les bénéfices sont multiples : participation à l’ancrage territorial pour les entreprises, développement des compétences pour les structures de l’ESS. C’est également un bon outil de mesure de l’impact social. Depuis sa création, presque 150 associations se sont impliquées et plus des 400 partenariats ont été noués.

C’est dans cette dynamique de rapprochement entre ses entreprises membres et acteurs de l’ESS qu’est née l’idée d’un autre projet : Partners with Impact. Organisé conjointement par IMS Luxembourg, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zero1, le projet se place dans la lignée de Part&Act et vise à stimuler le développement de nouveaux modèles de partenariats au Grand-Duché en favorisant la rencontre, l’échange et la co-construction.

Le projet a deux objectifs distincts :

  • Il permet d’intensifier l’échange entre les entreprises membres d’IMS Luxembourg et les acteurs de l’ESS dans une logique gagnant-gagnant à travers la mise en place d’ateliers de transferts de compétences. Ainsi, des volontaires d’entreprises viennent aider le temps d’une matinée une association sur une problématique qui aura été préalablement ciblée, comme l’élaboration d’une nouvelle charte graphique ou d’un business plan pour le développement d’une nouvelle activité. En 2018, ce sont 6 entreprises de l’ESS qui ont pu bénéficier de l’aide de 20 bénévoles. Les ateliers se sont poursuivis sur 2019.
  • Outre le bénéfice immédiat pour les organisations impliquées, ce projet permet d’identifier les enjeux sociétaux prioritaires du territoire et d’y répondre collectivement par des initiatives concrètes. C’est dans ce cadre que le réseau s’est penché en 2017 sur la question du surendettement, impliquant plus de 30 parties prenantes autour de ce défi sociétal dont on parle peu au Luxembourg.

Ce nouveau type de partenariat retient toute l’attention de ses membres puisque les résultats de l’enquête menée par IMS en 2017 sur la contribution des entreprises aux objectifs de développement durable révélaient que 76% d’entre elles sont disposées à co-créer des solutions innovantes avec des organisations de cette nouvelle économie. Les trois thématiques qui intéressent le plus sont l’éducation et la jeunesse (51%), l’emploi et l’insertion (37%) et l’économie circulaire (34%). Les pistes à explorer restent nombreuses, autant de sujets sur lesquels le réseau d’entreprise souhaite se pencher pour créer des partenariats innovants.
/
Article de notre partenaire IMS Luxembourg
Article tiré du dossier du mois « Solidaire. Sociale. Sociétale »

Publié le
lundi 6 janvier 2020


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires