Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Couverture du magazine 4x3 numéro 18,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entreprendre

B to B

Publié le
vendredi 6 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le numéro 18 de 4x3 Magazine est là ! Infogreen et 4x3 vous invitent à le découvrir aussi en ligne, ci-dessous. En voici l’édito, signé Frédéric Liégeois.

D’après le Larousse, le mot « Entreprendre » signifie littéralement « Se mettre à faire ». Sur le plan étymologique, entreprendre vient du latin « inter prehendere » qui signifie saisir avec la main, le mot latin « prehendere » signifiant saisir, prendre pour maîtriser…

/Personnellement j’affectionne l’idée de le décomposer : « entreprendre », prendre en mains. Son destin, son projet. Et, seul ou en équipe, se lancer… avec la tête, les mains, le cœur.

Entreprendre aujourd’hui, c’est aussi être complètement conscient et chercher à maîtriser son impact. Ne pas prendre en considération l’influence et la relation de son entreprise ou de son projet sur ses parties prenantes, son environnement social, économique et écologique, c’est une ineptie, un contresens.

Au Luxembourg, il existe des outils de calcul de sa « responsabilité sociale d’entreprise », des labels, des structures d’accompagnement d’entreprises à impact, des médias aussi pour ne pas citer infogreen.lu et ici, notre 4x3 magazine, pour transmettre vos bonnes pratiques.

Mais entreprendre, c’est aussi vouloir améliorer les choses, faire bouger les lignes, provoquer le changement et s’engager dans une transition, passer d’un état « d’avant », celui d’une organisation passéiste, archaïque, vers une organisation « d’après », avec une conception sociale, sociétale, écologique, économique plus inclusive, responsable, efficace et visionnaire. L’enjeu est bien de préparer notre monde d’aujourd’hui aux réalités de demain, pour les générations futures.

Car c’est bien de cela dont il s’agit. Entreprendre, c’est aussi se projeter, et accepter de courir le risque, faudrait-il plutôt dire, de tenter la chance de réussir un pari parfois fou, de pouvoir changer, se changer. Comme le disait Gandhi, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Découvrez nos deux dossiers, nos acteurs, nos partenaires, de bonnes pratiques, de vrais humains, ici, maintenant. Des alertes et des solutions aussi, toujours. Et que cela nous aide à entreprendre au mieux, nous accompagne comme un petit livre de chevet, un petit pense-bête, un fil rouge – non vert – reliant notre projet d’aujourd’hui… à demain.

Il existe des solutions, elles sont d’abord en nous. Des solutions qui se construisent bien souvent avec énergie, l’énergie du changement. Cette force vous la ressentirez aussi profondément dans notre portrait du mois, qui, une fois n’est pas coutume, est un portrait exposant deux. Deux visages, deux vies, aux côtés d’une multitude...

Bonne lecture ici et bon voyage

Frédéric Liégeois

Publié le
vendredi 6 mai 2022


B to B
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires