Entreprendre est dans leur ADN

Entreprendre est dans leur ADN

« La folie consiste à trouver normal le fonctionnement de notre société. Pas à essayer de l’améliorer », nous souffle le « savanturier » Bertrand Piccard. Essayer d’améliorer la société et son fonctionnement, ce n’est pas un programme, et encore moins un vœu pieux. C’est une mission, c’est une entreprise.

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer », dit la citation (curieusement attribuée aussi bien à Lamartine qu’à Guillaume d’Orange) érigée en proverbe. Et pourtant… Pourtant, ne pas entreprendre, c’est risquer de ne rien faire. Et ne rien faire, c’est subir.

Agir est un leitmotiv en soi. L’action, la bonne, la pertinente, c’est quelque chose qui se travaille mais qu’il est bon d’avoir dans le sang. Dans son ADN ? Y a-t-il un gène qui pousse des êtres à faire bouger les lignes et cela en fait-il des êtres spéciaux ? Ou alors – en sus ? – il faut de bonnes raisons. Et avoir un moteur pour agir, c’est avoir ce besoin d’aller plus loin, de lancer des pistes, d’essayer des solutions, de bousculer les certitudes. Et d’actionner les leviers.

Les grandes avancées sont probablement le fruit de ces mélanges qui font les cocktails réussis, avec parfois quelques ingrédients mystère, un zeste de chance, une dose de hasard, un soupçon de folie peut-être. Mais les petits pas sont aussi cohérents, surtout lorsqu’on arpente les chemins les plus courts, qui peuvent mener loin, par étapes. Pour « produire » un monde meilleur, vivable et durable, la route est encore longue et il ne faut donc ni louper le départ, ni oublier de monter dans le train lorsqu’il est à quai. L’enjeu n’est pas de crier gare, c’est de mener le convoi à destination !

Mais au fond, qu’est-ce qui motive des entrepreneurs, ONG, associations, chercheurs de mieux-être pour les vivants de la planète, pour aujourd’hui en préparant demain ? Où vont-ils puiser leur énergie vitale, leurs idées ? Et pourquoi, dans quel but, avec quel objectif ?

Tous les jours, Infogreen et sa communauté grandissante essaient de montrer que la réalité peut se rapprocher de l’utopie, au travers de ces projets concrets, de ces initiatives vertueuses, de ces possibilités qui s’offrent à qui peut les cueillir.

« Informer pour agir », c’est la devise d’Infogreen, votre média qui aime aussi rappeler – et démontrer à chaque occasion, actions à l’appui – qu’ensemble, on va plus loin. Si on y allait alors, avec ces gens qui ont envie d’avancer ? Il y a tellement de raisons d’agir !

Découvrez dès aujourd’hui en ligne notre dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Alain Ducat

Article
Publié le lundi 14 juin 2021
Partager sur
Nos partenaires