Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Hackathon Lux4Good, Cowork@home, REconomy, économie sociale et solidaire, plateforme de réservation en ligne, coworkers, nouvelle tendance de travail, entrepreneurs, particulier, CELL
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entreprendre en mode particulier

Technologie & IT

Publié le
vendredi 21 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cowork@home : une nouvelle tendance de travail pour sortir de la solitude, s’entraider et créer du lien.

Se lancer seul est un défi de tous les jours. Lorsque l’on choisit l’aventure entrepreneuriale, on choisit également la coupure d’une vie sociale professionnelle : du jour au lendemain, plus de collègues avec qui échanger et partager. Et même si travailler depuis chez soi offre un environnement permettant de se concentrer et de gérer son temps de travail à sa guise, cela peut devenir rapidement pesant. Les journées peuvent ne plus avoir de début ni de fin et entraîner ainsi une perte de motivation.

On retrouve donc souvent les travailleurs « nomades » dans un lieu de coworking qui recherchent une ambiance de travail, mais cela engendre un certain coût. Les cafés ne présentent pas non plus un environnement optimal pour travailler entre réseaux wifi capricieux et bruits incessants.

Comment alors booster sa motivation tout en enrichissant son réseau ? C’est de ce constat et de cette interrogation qu’est né le concept Cowork@home, une nouvelle tendance de travail, s’approchant du coworking, mais dans une dimension différente, puisqu’ici les entrepreneurs travaillent ensemble... chez un particulier !

Loger aussi la coopération

Un appartement personnel devient donc un espace de travail, pouvant accueillir différents professionnels. « Cette organisation permet d’exercer son activité dans le confort d’un logement, sans faire face à la solitude que connaissent de nombreux entrepreneurs. Un concept souple, convivial et moins coûteux que le coworking classique. De plus, coworker les uns chez les autres crée des interactions entre porteurs de projets issus de milieux divers, susceptibles de coopérer voire de s’associer », explique Cécile Devroye, coordinatrice des co-créateurs.

Le projet Cowork@home est de créer une plateforme de réservation en ligne qui permet de trouver le lieu correspondant aux besoins de chacun en fonction de sa ville. Les coworkers pourront alors proposer leur appartement pour quelques heures ou une journée, ou bien réserver une place disponible sur une annonce existante.

Solidaire et collaborative

Pour ses concepteurs, le projet Cowork@home rentre bien dans les domaines de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’économie collaborative.

  • ESS car le but premier du projet n’est pas la recherche de profit, mais de lutter contre l’exclusion sociale en rassemblant des personnes qui d’habitude travaillent ou vivent dans la solitude, tout en mutualisant et en partageant des ressources existantes (logement, savoir-faire, …).
  • Collaborative car il s’agit d’une activité humaine de pair à pair qui permet d’élargir son réseau et de s’entraider. Une solidarité se crée naturellement entre les gens car une même ambition les unit : pouvoir réaliser son rêve et réussir son projet.
    /
    Grâce au Hackathon Lux4Good, lors duquel il a été présenté, « le projet touche un plus large public en incluant les personnes retraitées vivant seules dans une grande maison, mais aussi les frontaliers, permettant ainsi de désengorger la circulation et d’encourager le télétravail ». Moins d’isolement social d’une part et moins de trafic d’autre part. L’idée semble plaire car le projet a remporté le 1er prix fin 2019. Cowork@home est aussi clairement un projet qui s’inscrit dans la dynamique de la REconomy.

Cowork@home, Cécile Devroye avec Alain Ducat
Un article de notre partenaire CELL
Article tiré du dossier du mois « La technologie au cœur »

Publié le
vendredi 21 février 2020


Article de notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires