« Entreprendre, c'est avant tout une aventure humaine »

« Entreprendre, c’est avant tout une aventure humaine »

Créative, curieuse, spontanée, intuitive, pro-active avec une grande soif d’apprendre et d’entreprendre, je mets mes passions comme moteur au service du changement. Je parcours le « monde » à pied, en autonomie complète. Ce sont à la fois des voyages d’introspection, mais également d’échange, de bienveillance, de solidarité.

Nous sommes « acteurs » et « spectateurs » du monde qui nous entoure, confronté à la place de l’homme dans son habitat, dans toute sa complexité et de constater notre déconnexion profonde à notre environnement.

Dans notre société européenne essentiellement patriarcale, je pense que notre défi d’aujourd’hui est justement de repenser ces normes sociales, de les agrandir, de les élargir pour s’inscrire dans un futur résilient et durable. Tout un chacun, nous avons un potentiel créatif en nous quel que soit notre âge ou notre sexe. Entreprendre, c’est avant tout une aventure humaine, un parcours parsemé d’embûches et de paysages merveilleux épicés de belles rencontres, de belles découvertes. Mais c’est aussi faire face à une série de facteurs imprévus, sur lesquels nous n’avons aucune prise et qui nous demande de rester agile, voire même de se réinventer.

Les désordres générés par nos activités humaines ont des effets négatifs multiples (ressources, air, climat, énergie, biodiversité, sociétal…). Ils nous motivent à repenser notre rapport au monde, aux autres et notre vision d’entreprendre par le choix d’un modèle de développement qui partage la même vision que celle de l’économie du développement durable.

Une des clefs de la réussite reste pour moi, la « communication », mais avant toute chose une bonne compréhension de son environnement, afin de créer « un lien », un langage commun entre tous les acteurs. Sans cela la meilleure des idées, des projets, peut ne pas éclore. Je pense que ces deux derniers aspects sont les plus dur à matérialiser, se réinventer tout en sachant embarquer son équipe avec soi et porter le changement ensemble !

De toutes ces énergies et réflexions est né très naturellement Sensbox SIS en 2022. Nous accompagnons la transformation des territoires et des villes en matière de développement durable et de l’adaptation au climat. Notre mission consiste à aider les entreprises, les organisations publiques ou privées, à réduire l’impact environnemental et à intégrer une vision holistique dans chaque développement de projet. Notre volonté est de cocréer les territoires et communautés durables avec toutes les parties prenantes ainsi que de faciliter la transition sociétale par la sensibilisation et la formation. Contribuer ainsi à l’accomplissement des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, en reconnectant l’Homme à son environnement.

Ensemble, construisons le futur !

Soïli Mathieu
Photos : ©Sensbox SIS
Article tiré du dossier du mois « Regards de femmes »

Article
Article
Publié le vendredi 1er mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires