Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Naturata, alimentation biologique, respect de l’environnement, manger sain, crise climatique, agriculture et la production alimentaire, promouvoir les produits régionaux, secteur agricole luxembourgeois, groupe Oikopolis, fédération Baueren-Allianz
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ensemble vers une agriculture durable

Green Planet

Publié le
jeudi 14 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À l’invitation de la fédération Baueren-Allianz, le ministre d’État Xavier Bettel a visité le 4 octobre, en compagnie du ministre de l’Agriculture Romain Schneider et de la présidente de la Commission agricole Tess Burton, une exploitation laitière familiale à Erpeldange-sur-Sûre.

Selon le chef de l’État, le secteur agricole joue un rôle majeur dans l’alimentation, mais aussi dans l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et le climat.

Étaient également présents Aender Schanck, président du groupe Oikopolis et Volker Manz, directeur général de la laiterie Biog-Molkerei, pour représenter la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (Biog). Selon la devise fair a kooperativ mat de Bio-Baueren, la coopérative soutient depuis plus de 30 ans les agriculteurs biologiques luxembourgeois dans la commercialisation de leurs produits, qui ont été créés dans le respect de la nature et de l’homme grâce à la méthode de culture choisie. La qualité et la solidarité jouent un rôle primordial.

La visite a pour toile de fond les préparatifs de la nouvelle loi agricole ainsi que les négociations en cours sur le plan stratégique pour la prochaine politique agricole commune (PAC) quadriennale de l’UE. Les orientations de la PAC pour la période 2023-2027, ainsi que leur mise en œuvre au Luxembourg, seront déterminées en échange avec les différents acteurs du secteur agricole.

Les défis ne manquent pas. La pandémie de Corona a mis en évidence l’importance systémique de ce secteur économique pour un petit pays comme le Luxembourg, et la crise climatique est également arrivée depuis longtemps en Europe - avec des conséquences notables pour l’agriculture et la production alimentaire. L’objectif du gouvernement est de faire évoluer l’agriculture locale vers des méthodes d’exploitation durables et équitables, ainsi que de promouvoir les produits régionaux dont les distances de transport sont courtes. En cette période de relance économique, une réforme praticable de la loi doit être réalisée dans le cadre d’un dialogue commun, ce qui devrait assurer la pérennité du secteur agricole luxembourgeois.

Nous tenons à remercier la Baueren-Allianz pour l’invitation à cet événement et l’opportunité de représenter le secteur biologique.

Pour plus d’informations : https://www.naturata.lu/fr/news/ensemble-vers-une-agriculture-durable

Publié le
jeudi 14 octobre 2021


Article de notre partenaire

NATURATA s.à.r.l
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires