Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Enovos encourage vos rénovations
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Enovos encourage vos rénovations

Architecture & construction

Publié le
jeudi 24 novembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est le moment de rénover votre habitation ! Pour faire face à la croissance des prix de l’énergie, enoprimes a augmenté le montant de ses primes, et ce jusqu’en décembre.

L’hiver commence tout doucement à frapper à nos portes. Et de nombreuses habitations ne sont pas isolées de manière idéale pour faire face au froid qui s’installe. Mais avant de passer au stade de la rénovation, il faut établir un budget et avoir en tête toutes les primes pouvant alléger les futures factures.

Enovos, principal fournisseur d’énergie au Luxembourg et acteur dynamique de la transition énergétique, propose de vous accompagner dans votre projet grâce au programme enoprimes.

Nous souhaitons encourager toutes les actions d’économie d’énergie, que ce soit auprès de nos clients, mais également auprès de non-clients », explique Laurent Magi, Head of Energy Transition Services chez Teseos. « enoprimes est un programme qui date de 2015 et qui devait durer jusqu’en 2020. Vu son succès, nous avons décidé de renforcer ce programme qui couvre actuellement la période 2021-2023. Elle est, à mes yeux, plus efficace et mieux ciblée. Vu le contexte actuel, c’est un programme très intéressant et qui complète bien les aides gouvernementales. »

Et bonne nouvelle pour les résidents, enoprimes a lancé une action spéciale : jusqu’en décembre, les montants d’une grande partie des primes ont été augmentés de manière très considérable. Par exemple, l’aide pour l’isolation d’une façade a été doublée cette année.

« Le but est de pouvoir cumuler toutes les subventions possibles », poursuit Laurent Magi. « Nous encourageons notamment les particuliers à passer à la pompe à chaleur air-eau, donc à basculer du gaz et du fuel vers l’électricité. C’est énergétiquement plus efficace mais ce changement de vecteur énergétique est toujours plus intéressant dans une maison bien isolée. En effet, les besoins en énergie sont ainsi amoindris et la pompe à chaleur adaptée sera d’autant plus efficace. Cette dernière peut alors être de plus faible puissance et plus silencieuse. »

La mise en place d’une pompe à chaleur ouvre droit à des enoprimes à hauteur de 5.000 euros cumulable avec d’autres dispositifs comme le fonds nova naturstroum et le nouveau Klimabonus de l’État. Ainsi, le montant global des subventions peut dépasser 10 000 € si la pompe à chaleur remplace une installation à énergie fossile vieille de plus de 10 ans. Un bonus « substitution fioul » de 500 € s’ajoute si la pompe à chaleur permet de supprimer une ancienne chaudière à fioul.

« L’installation de pompes à chaleur nous tient réellement à cœur car elles engendrent des économies d’énergie vraiment importantes. C’est pour cela que nous nous efforçons quotidiennement de sensibiliser les usagers de même que les administrations communales pour mitiger les éventuels aprioris et craintes à leur sujet »

« Nous sommes là pour informer, accompagner et encourager financièrement. Nous souhaitons simplifier le processus pour les clients qui sont en phase de planification des travaux et qui veulent obtenir des primes le plus rapidement possible. Nous souhaitons avoir un réel effet incitatif. Idéalement, les particuliers doivent connaître l’existence des différentes primes et de leurs montants avant de pouvoir passer la commande. »
/
La procédure est pour le moins simplifiée. « Ce ne sont pas les particuliers qui effectuent les démarches de demande de prime mais l’artisan choisi pour la réalisation des travaux. Les clients n’ont qu’à signer le devis avec notre proposition de prime. Cet artisan doit être partenaire du programme enoprimes. Il y en a plus de 300. À la fin des travaux et après que la dernière facture ait été honorée, il nous fait parvenir le dossier finalisé pour enclencher la phase de remboursement. enoprimes s’engage à reverser la subvention dans les quatre semaines suivant la validation du dossier. » Le montant alloué dépendra des travaux entrepris : plus ces derniers favorisent les économies d’énergie, plus la prime est élevée.

La nouvelle campagne enoprimes souhaite vraiment encourager les résidents à adopter les bons comportements et à réaliser des investissements durables.

Kit d’économie d’énergie

Au-delà des primes, Enovos distribue aussi des kits favorisant les économies d’énergie en collaboration avec les communes du Grand-Duché. « Après une première initiative de ce genre en 2019 qui mettait en lumière l’avantage des LED, nous avons complété ces kits qui contiennent aujourd’hui deux aérateurs/économiseurs d’eau pour robinet, un régulateur de débit de douche, un sac débitmètre et un sablier à coller également pour la douche, un thermomètre d’ambiance, trois lampes LED, et enfin des rouleaux de joints isolant pour portes et fenêtres. ». Grâce à ces kits, il sera possible d’économiser annuellement jusqu’à 59 m3 d’eau, 3706 kWh de consommation d’énergie et 329 kg de CO2. »

Enovos
Photos : ©enovos et ©Infogreen
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
jeudi 24 novembre 2022


Avec notre partenaire

Enovos
Architecture & construction
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires