Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chambre de Commerce, Luxembourg, Bertrand Piccard, écologie, environnement, engagement, industrie, société, acteurs, nature, impact
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Engageons-nous dans le challenge de verdir nos activités »

Green Planet

Publié le
mercredi 4 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Chambre de Commerce du Luxembourg a convié la Fondation Solar Impulse, créée par le «  savanturier  » Bertrand Piccard comme il se définit lui-même, à présenter ses « 1000+ solutions pour protéger l’environnement de manière rentable.

/ Son Altesse Royale le Grand-Duc, les ministres Claude Turmes et Franz Fayot, et quelque 250 invités issus des mondes politique et économique étaient réunis pour écouter Bertrand Piccard. Le célèbre aventurier et pionnier suisse veut réconcilier économie et écologie, grâce au mode de pensée «  éco-réaliste  » qu’il promeut.

Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreux défis économiques, environnementaux et sociaux. L’urgence d’agir face aux effets du changement climatique n’a jamais été aussi forte et l’Union Européenne s’est fixé des objectifs ambitieux en la matière, à l’horizon 2030.

Après une pandémie ayant eu de nombreux impacts au niveau global, la situation géopolitique actuelle accentue encore la nécessité de repenser les réseaux d’approvisionnement et modes de production dans un contexte de hausse substantielle des prix des matières premières et des énergies. Ce contexte peut être vu comme une opportunité d’accélérer le rapprochement entre économie et écologie afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone nécessaires à un frein au réchauffement climatique.  

Le programme a donné la parole à des intervenants de plusieurs secteurs et horizons à même de sensibiliser les dirigeants d’entreprises luxembourgeoises de toutes tailles, concernées par les défis et opportunités liés à la transition énergétique et environnementale.

Dans son mot d’introduction, le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, s’est dit confiant dans la réussite de cette transition  : «  Pour réconcilier performance économique et écologie, il faut poursuivre l’innovation et le progrès technologique, et accélérer l’utilisation de solutions praticables et rentables. Ce sera le seul moyen de protéger l’environnement, tout en restant compétitif  ». Il a annoncé la création de la House of Sustainability, plateforme de référence pour des solutions efficientes et rentables, fédératrice des initiatives existantes dans ce domaine et facilitatrice pour la mise en place de nouvelles actions. Cette plateforme constituera une gouvernance inédite et holistique en matière de Sustainability, englobant tous les acteurs intéressés de l’écosystème, dont notamment l’INDR, en vue de sensibiliser, soutenir et accompagner les entreprises.

Bertrand Piccard, expert et spécialiste dans le domaine de l’innovation, en est convaincu : «  S’engager dans les technologies propres et les solutions efficientes est logique avant d’être écologique  ».

Beyond 1000 Solutions from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Évaluation de 120 solutions

Ce «  saventurier  » est devenu célèbre en réalisant le premier tour du monde dans un avion baptisé Solar Impulse, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Avec sa Fondation du même nom, son objectif est de convaincre les décideurs que des solutions existent pour accélérer la transition écologique.
De son côté, Enrico Benetto, chercheur et chef de l’unité d’évaluation de la durabilité environnementale et de la circularité, au sein du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), est revenu sur la collaboration initiée avec la Fondation Solar Impulse en 2017. À ce jour, ce partenariat a permis l’évaluation par les experts du LIST, de plus de 120 solutions venues du monde entier.

À la suite de ces interventions phare, 17 solutions innovantes luxembourgeoises ont été présentées, s’adressant à 4 thématiques essentielles du développement durable :

  • La décarbonation ;
  • La gestion énergétique ;
  • Les énergies renouvelables ;
  • La gestion des déchets ;

Une table ronde réunissant Bertrand Piccard et les ministres Turmes et Fayot, a mis en exergue les défis et perspectives, notamment politiques, pour accélérer la transition écologique au Luxembourg.

À la vue des innovations présentées précédemment le ministre Claude Turmes a salué «  Pour faire avancer la transition énergétique, nous avons besoin de l’ouverture et de l’esprit d’innovation d’acteurs comme Bertrand Piccard, qui est à l’origine de la Fondation Solar Impulse. Les solutions présentées aujourd’hui sont une belle preuve qu’il est possible d’allier accélération du développement durable et compétitivité. »

/Pour sa part, Franz Fayot a déclaré : «  Les crises successives que nous vivons sont source d’inquiétudes, mais elles génèrent également des espoirs. Avec la guerre en Ukraine, les défis liés à la sauvegarde de l’environnement sont devenus très concrets pour tout un chacun. Les transitions écologique et digitale de notre économie sont devenues plus cruciales que jamais. Les solutions labélisées par la Fondation Solar Impulse représentent une source d’inspiration importante qui démontre que la voie de la croissance intelligente dont je suis partisan est possible. Je suis convaincu que la transition vers une économie et une société durable est essentielle, car écologie et économie vont de pair. Le ministère de l’Économie soutient les entreprises dans leurs efforts en ce sens, notamment à travers la mise en place de régimes d’aides spécifiques pour accélérer la transition énergétique ».

Bertrand Piccard conclut  : «  Toutes les entreprises, surtout dans un pays au cœur de l’Europe comme le Luxembourg, doivent s’engager avec enthousiasme dans le challenge de verdir leurs activités. C’est d’autant plus possible que l’écologie est devenue économiquement rentable et créatrice d’emplois. Changeons donc le narratif pour parler des solutions davantage que des problèmes. Je suis heureux de voir le gouvernement luxembourgeois et SAR Le Grand-Duc Henri s’engager dans ce sens aujourd’hui. Les solutions labélisées par la Fondation Solar Impulse et présentées à la Chambre de Commerce peuvent considérablement moderniser la façon de produire et consommer des entreprises et particuliers luxembourgeois, mais aussi dans le reste de l’Europe et du monde. Encourageons tous ces acteurs à prendre les mesures nécessaires pour nous assurer un avenir plus efficient.  »

Chambre de Commerce de Luxembourg, partenaire Infogreen.
Photos : © Chambre de Commerce de Luxembourg

Publié le
mercredi 4 mai 2022


Avec nos partenaires

Chambre de Commerce Luxembourg
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires