Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ONG Fairtrade Lëtzebuerg, campagne nationale de sensibilisation, commerce équitable, , Be part of a better world, Semaines Fairtrade, accélérer la prise de conscience citoyenne, engagement en faveur de modes de consommation responsable, respectueux des droits humains
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Embarquement immédiat pour les semaines FAIRTRADE

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 3 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg organise du 02 mai au 16 mai une campagne nationale de sensibilisation autour du commerce équitable. Sous le slogan « Be part of a better world », les Semaines Fairtrade permettent de rassembler et de fédérer les acteurs engagés autour d’un enjeu commun : accélérer la prise de conscience citoyenne et l’engagement en faveur de modes de consommation responsable et respectueux des droits humains.

Une multitude de consomm’acteurs avec une grande diversité d’activités

Plus d’une quarantaine de partenaires ont déjà répondu favorablement à cette mobilisation citoyenne. L’ONG note une belle diversité des acteurs engagés : des points de vente aux maisons relais en passant par les acteurs de la distribution et de la restauration collective, sans oublier les communes et les lycées. Les partenaires proposent des actions très diversifiées comme notamment des chasses aux trésors Fairtrade dans des communes, des menus Fairtrade, une mise en avant des produits Fairtrade dans les rayons, l’introduction de nouveaux produits, ou encore des expositions, des ateliers de sensibilisation ou aussi un concours de recettes. Chacun peut également y participer en organisant une activité en famille ou entre amis : petit-déjeuner, pique-nique ou bien cocktail after work sont toujours des moments qui permettent de combiner la (re) découverte de produits Fairtrade et d’afficher son engagement pour la construction d’un monde meilleur où le respect des droits humains et de la nature sont au centre de nos choix de consomm’acteurs.

New : Fairtrade Outdoor

Cette année, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a développé un calendrier « Fairtrade Outdoor », où la nature sera au cœur des activités proposées. Pour les plus grands, une promenade dans la forêt de Steinsel, avec le conteur luxembourgeois Jean Bürlesk qui captivera son auditoire par le récit de contes et légendes. Pour les plus petits, une balade dans une forêt enchantée à Mensdorf avec la découverte d’un conte rempli de mystère et de suspens…ou encore un rallye Fairtrade à Dudelange ou au Lac de la Haute-Sûre. Un cours de Mountainbike – women only, une randonnée pédestre Fairtrade & Forêt ou encore une randonnée sans frontières en VTT compléteront ce programme. Toutes les activités sont organisées dans le strict respect des règles sanitaires.

Solidarité sans frontières

Depuis le début de la crise sanitaire, Fairtrade se mobilise pour soutenir les 1,7 million de producteurs et travailleurs profitant du système du commerce équitable dans le monde. Grâce à la prime Fairtrade, les organisations de producteurs ont prioritairement protégé leurs membres en leur fournissant du matériel de protection (masques, distributeurs d’eau, produits de nettoyage, etc) mais elles ont également investi dans l’achat de semences pour redistribuer à leurs membres afin de les prémunir d’une éventuelle crise alimentaire. En achetant des produits Fairtrade, chacun peut soutenir les producteurs et travailleurs qui sont à la base de beaucoup de produits que nous consommons dans notre quotidien.

Retrouvez toutes les actions des partenaires ainsi que les activités « Fairtrade Outdoor » sur le site : www.semainesfairtrade.lu

Publié le
lundi 3 mai 2021


Avec notre partenaire

Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires