Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eis Epicerie, épicerie solidaire, proximité, circuit court, petits producteurs, vracs, raisonné, ateliers, SIS, 6zero1
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Eis Epicerie, acheter consciemment, vivre sainement

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mardi 24 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Eis Epicerie est une boutique d’un nouveau genre : une épicerie solidaire qui a pour triple vocation de soutenir le retour à l’emploi, la création de richesse locale et l’accès à tous à des produits sains. 6zero1 l’a accompagnée dans son passage de coopérative à SIS.

Son esprit, c’est tout l’inverse de celui d’une grande surface : pas de place pour le et une ambiance boutique de quartier où tout le monde se connaît. L’idée ? Inviter les clients (bénéficiaires de l’office social ou consommateur lambda, sans distinction) à acheter dans des quantités plus justes mais plus souvent, à venir avec leurs propres contenants, bref à consommer raisonnablement.

On y trouve plus de 1 500 articles provenant de plus de 90 fournisseurs, dont une douzaine d’ateliers protégés, et sélectionnés selon 4 critères : leur origine (de préférence locale), leur mode de culture (biologique, bien sûr), leur emballage (qui doit être limité au strict minimum) et le fait que le producteur ait été rémunéré au prix juste.

Eis Epicerie, c’est aussi un café-restaurant. On peut y déguster un menu du jour presque entièrement bio, végétarien ou non, accompagné de boissons locales et d’un café fairtrade, autour de grandes tablées conviviales. Des after work ou des workshops y sont également organisés.

Il y a 4 ans, l’asbl EcoSol et la coopérative EpiSol ont été créées pour, la première pour porter le projet, subventionné au départ par la commune de Sanem, la seconde pour le gérer. Depuis décembre 2017, Eis Epicerie est devenue une SIS avec le soutien de 6zero1. Elle emploie une douzaine d’employés, dont un peu plus de la moitié bénéficient d’une mesure de réinsertion professionnelle, et peut compter sur de nombreux bénévoles.

Mélanie Trélat

/
/
/
/

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Publié le
mardi 24 juillet 2018


Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires